Une Potée avec Jésus

Publié le 21 Octobre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Une Potée avec Jésus

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

1 Jésus de Morteau (600 gr env.ou plus selon appétit)

1 bon morceau de lard fumé (facultatif)

1 chou

1 marmite de bouillon de volaille

6 à 8 (selon taille) grosses pommes de terre

Quelques brins de persil

Sel & poivre

1 moutarde à l'ancienne

Préparation:
Commencer par couper le chou en quatre ou six selon sa taille ôter la partie dure du tronc. Le plonger dans une marmite d'eau bouillante avec une grosse pincée de sel. Laisser mijoter à petit bouillon. Eplucher les pommes de terre, les couper en grosses tranches, puis une fois que le chou a cuit 20 minutes les ajouter avec la marmite de bouillon, et un peu de persil haché. Poivrer et cuire encore 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le tout soit bien tendre.

Dans une casserole mettre à cuire le Jésus durant 45 minutes en y joignant le lard (facultatif). 

Une fois le lard et le Jésus cuit, les trancher.

Dresser alors les pommes de terre avec le chou, le Jésus tranché et le lard, disposer le tout joliment sur un grand plat. Verser un peu de bouillon sur le chou et les pommes de terre. Servir à côté la moutarde à l'ancienne.

Suggestion:
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, et ne couper les viandes qu'à la dernière minute, glisser alors le tout dans un four préchauffé 200° durant quelques minutes afin de servir ce plat convivial bien chaud. Vous pourrez en toute quiétude profiter ainsi de vos convives. On peut servir ensuite le bouillon ou le conserver pour une autre utilisation. 
Le Jésus, cette charcuterie de Franche-Comté n'est guère différente de celle appelée de l'autre côté de la frontière Suisse sur le canton de Vaud et à Fribourg: le Boutefas. Son poids peut varier de 600 gr à parfois 3 kilos, c'est donc une saucisse de porc légèrement fumée caractérisée par sa forme boursouflée faite de bourrelets.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés Photos non libres de droits,L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés Photos non libres de droits,L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés Photos non libres de droits,L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés Photos non libres de droits,L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés Photos non libres de droits,

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 
Repost 0
Commenter cet article

Ana Luthi 22/02/2014 12:18

Bonjour Miomandre,
La présentation a du être changée car on a été obligé de migrer les blogs vers la plateforme kiwi. J'ai choisi le thème qui se rapprochait plus de l’ancien et j'y travaille encore un peu tous les jours. Malheureusement, selon la longueur des ingrédients et la préparation de certaines recettes, maintenant comme auparavant, il me semble, il peut y avoir une ou deux pages à imprimer, le mieux est de sélectionner le texte sans photos. Pour ce qui est des desserts, hélas... n'étant pas très fervente du sucré, je ne m'y consacre très rarement, mais j'essaie toute fois de temps en temps pour faire plaisir à ma famille. ;O))

miomandre 21/02/2014 11:06

je regrette l'ancienne présentation qui permettait d'avoir la recette sur 1 seule page et ainsi pouvoir l'imprimer et la réaliser sans avoir à tourner les pages sur le plan de travail sinon les recettes sont super bonnes faciles à réaliser manque toutefois de desserts pour concocter un repas complet