Une Potée avec Jésus
Publié le 21 Novembre 2021
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
- 1 Jésus de Morteau (600 gr env. ou plus selon appétit) ou un Boutefas
- 1 bon morceau de lard fumé (facultatif)
- 1 chou
- 1 marmite de bouillon de volaille (ou cube)
- 6 à 8 (selon taille) grosses pommes de terre
- Quelques brins de persil
- Sel & poivre
- 1 moutarde à l'ancienne
Préparation:
Commencer par couper le chou en quatre ou six selon sa taille ôter la partie dure du tronc. Le plonger dans une marmite d'eau bouillante avec une grosse pincée de sel. Laisser mijoter à petit bouillon. Éplucher les pommes de terre, les couper en grosses tranches rondelles, puis une fois que le chou a cuit 20 minutes les ajouter avec la marmite de bouillon, et un peu de persil haché. Poivrer et cuire encore 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le tout soit bien tendre.
Dans une casserole mettre à cuire le Jésus durant 45 minutes en y joignant le lard (facultatif).
Une fois le lard et le Jésus cuit, les trancher.
Dresser alors les pommes de terre avec le chou, le Jésus tranché et le lard, disposer le tout joliment sur un grand plat. Verser un peu de bouillon sur le chou et les pommes de terre. Servir à côté la moutarde à l'ancienne.
Suggestion:
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, et ne couper les viandes qu'à la dernière minute, glisser alors le tout dans un four préchauffé 140° durant quelques minutes afin de servir ce plat convivial bien chaud. Vous pourrez en toute quiétude profiter ainsi de vos convives. On peut servir ensuite le bouillon ou le conserver pour une autre utilisation. Le Jésus, cette charcuterie de Franche-Comté n'est guère différente de celle appelée de l'autre côté de la frontière Suisse, chez nous, sur le canton de Vaud et à Fribourg: le Boutefas. Son poids peut varier de 600 gr à parfois 3 kilos, c'est donc une saucisse de porc légèrement fumée caractérisée par sa forme boursouflée faite de bourrelets.
Découvrir aussi: Boufetas - Jésus de Morteau- Jésus de Lyon - Les Produits Vaud Terroir
Bon Appétit!