Poireaux à l'Etouffée à la Vinaigrette de Mangue

Publié le 22 Septembre 2016

Poireaux à l'Etouffée la Vinaigrette de Mangue © Ana Luthi Tous droits réservés 011_GF

 

Poireaux à l'Etouffée à la Vinaigrette de Mangue

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 grand poireau

½ poivron rouge

1 gousse d'ail

¼ de cube de bouillon de volaille

1 rasade de vermouth

Eau à hauteur

2 càs de vinaigrette à la mangue

1 crouton de pain

Quelques noix de cajou

1 noix de beure

Huile d'olive

Sel & poivre

1 papier sulfurisé

 

Préparation:

Commencer par couper le poireau après l'avoir bien lavé, en séparant la partie verte du tronc blanc. Se débarrasser du pied. Couper le tronc blanc en deux dans sa largeur. Emincer les feuilles vertes en jetant celles abimées du dessus. Couper le poivron rouge en dés et hacher l'ail.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat pour le four, verser une goutte d'huile d'olive, imbiber le poireau d'huile, puis couvrir les tronçons d'un papier sulfurisé. Enfourner durant environ 35 à 40 minutes, cela peut dépendre de la grosseur du poireau. Pour vérifier la cuisson qui devra être à cœur, le piquer avec la pointe d'un couteau.

Dans une casserole, mettre une goutte d'huile d'olive, jeter dedans le vert du poireau, et faire suer à feu doux quelques secondes, saler et poivrer, ajouter ensuite l'ail et le poivron rouge. Nourrir avec le beurre en le laissant fondre et en remuant, puis émietter dedans un quart de bouillon de volaille, verser de l'eau juste à hauteur. Laisser mijoter deux minutes, puis verser une rasade de vermouth. Couper le feu.

Dans un bol, verser la vinaigrette de mangue, mélanger celle-ci au vert de poireau, ajouter un peu de jus de celui-ci. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement, elle doit avoir juste une pointe d'acidité, saler et poivrer encore si besoin.

Faire torréfier les noix de cajou dans une poêle les ayant hachées, puis tailler les croutons en petits dés et les ajouter, faire sauter une minute.

Une fois le poireau cuit, vous pouvez le servir entier ou le tailler, en le nappant d'un peu de vinaigrette, le reste à coté, le présenter dans chaque assiette en les parsemant de ce petit croustillant de croutons et noix de cajou.

Suggestion:

Vous pouvez pour cette entrée, la servir froide ou tiède, ou augmenter la quantité de poireau, bien que cela dépende de la grosseur du légume. Le poireau cuit ainsi à l'étouffée va conserver toute sa saveur et ses vitamines, rien à voir avec une cuisson à l'eau, il embaumera de son parfum votre cuisine. La vinaigrette de mangue se trouve dans les épiceries fines et aussi en supermarché, vous pouvez en ajouter plus ou moins selon vos goûts.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Poireaux à l'Etouffée la Vinaigrette de Mangue © Ana Luthi Tous droits réservés 007_GFPoireaux à l'Etouffée la Vinaigrette de Mangue © Ana Luthi Tous droits réservés 016_GFPoireaux à l'Etouffée la Vinaigrette de Mangue © Ana Luthi Tous droits réservés 005_GFPoireaux à l'Etouffée la Vinaigrette de Mangue © Ana Luthi Tous droits réservés 019_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Marla Ahlgrimm 09/03/2015 14:51

Learning how to do it needs inspiration. That is usually the normal.

Salade Landaise 29/12/2014 16:27

J'ai rarement trouvé des poireaux aussi appétissants!