Rumsteak & Miroir au Vin Rouge Avec Écrasée de Pommes de Terre
Publié le 1 Décembre 2022
Rumsteak & Miroir Au vin Rouge
Avec Écrasée de Pommes de Terre
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
- 2 morceaux de filet de rumsteack (env.170 à 200 gr si bons mangeurs)
- 5 ou 6 petites pommes de terre (plus ou moins selon tailles)
- 2,5 dl de vin rouge (ici un Baumes de Venise)
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de crème de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sucre
- Huile d'olive
- Fleurs de sel de Guérande
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par mettre à cuire les pommes de terre avec leur eau dans une eau salée durant environ 20 à 25 minutes, les piquer pour être sûr de la cuisson avec un pic en bois.
Préchauffer le four à 210°.
Dans une casserole verser le vin, ajouter le sucre et laisser réduire plus d'un tiers, jusqu'à ce que le vin devienne bien sirupeux, et d'une belle brillance comme un celle d'un miroir. Ajouter alors la crème de vinaigre balsamique, et une pincée de sel, puis poivrer la sauce. Réserver.
Dans une poêle, saisir rapidement la viande de tous les côtés afin qu'elle soit bien dorée, puis la mettre sur une plaque et l'enfourner durant 8 minutes environ pour une viande saignante, plus selon vos goûts, mais cela dépend aussi de l'épaisseur de vos morceaux. La réserver en la laissant reposer un moment sous un papier aluminium afin qu'elle ne refroidisse pas.
Egoutter les pommes de terre, les éplucher, et les mettre dans un bol, coupées en tranches. Ajouter l'ail et le persil haché, et une petite pincée de fleur de sel, poivrer. Verser une bonne cuillère d'huile d'olive. Avec une fourchette écraser les pommes de terre tout en mélangeant le tout.
Dresser alors à l'aide d'un cercle l'écrasée de pommes de terre, découper chaque morceaux de viande en tranches, si vous le souhaitez, et présentez-là joliment sur l'assiette et napper de cette sauce au vin rouge au miroir.
Suggestion:
Vous pouvez des légumes en accompagnement de ce plat. Choisissez le vin rouge de votre choix, en sachant que, plus votre vin sera bon, plus votre sauce le sera aussi. Selon votre appétit ou le fait d'être ou non un bon mangeur de viande, on peut bien sûr réduire la quantité ou non de bœuf.
Ana