Tatin de Poire Au Vin Cuit ou à la Raisinée

Publié le 18 Février 2017

Tatin de Poire Au Vin Cuit © Ana Luthi Tous droits réservés 23_GF

 

Tatin de Poire

Au Vin Cuit ou à la Raisinée

(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients:
10 poires environ (selon taille)

1 abaisse de pâte feuilletée ou sablée (légèrement plus grande que le moule)

2 càs de vin cuit

100 gr de sucre cassonade

50 gr de beurre

Quelques gouttes de jus de citron

 

1 moule à manquer de 24 cm de diamètre

 

Préparation:
Commencer par éplucher toutes poires ici dans le sens de leur longueur. Les couper en deux. Ôter le trognon.

Mettre sur votre plaque ou feu de cuisson le moule à manquer, verser le sucre dedans, d’abord à feu vif, faites-le fondre gentiment, puis baisser le feu en remuant, une fois votre caramel  joliment ambré et bien homogène, verser le jus de citron, puis le vin cuit.

Déposer alors les demis-poire dans le moule la face arrondie vers le bas, la coupe vers le haut, avec entre chacune d’elle des dés de poire que l'on aura coupé pour colmater les éventuels trous. Couvrir d’un papier d’aluminium, et les laisser ainsi compoter durant environ 5 minutes à feu doux. Retirer du feu.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°.

Couper le beurre en dés.

Parsemer sur les poires les dés de beurre, puis recouvrir le tout avec l’abaisse, piquer ici et là à la fourchette la pâte, et rabattre délicatement les bords dépassants sous et contre les parois du moule.

Enfourner au centre du four, durant environ 25 à 30 minutes, en baissant le feu en cours de cuisson si vous voyez que la pâte colore trop vite.

Sortir la tarte tatin du four et attendre environ 10 minutes pour la retourner sur une grande assiette, et ouvrir le moule à manquer. Si vous voyez qu’il y a encore trop de jus provenant du beurre en ayant fondu dans le caramel et du jus des pommes, avant d’ouvrir le moule, verser le surplus de caramel dans une petite casserole, et le faire réduire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne bien sirupeux. A l’aide d’un pinceau, badigeonner alors les poires de la tarte tatin avec caramel pour encore plus de brillance.

Suggestion:

Vous pouvez utiliser selon la saison des poires d'hiver ou d'été. Si vous ne trouvez pas de vin cuit dans votre région, simplement ne pas en mettre et rajouter 50 gr de sucre en plus. J'ai utilisé ici dix petites poires, mais selon leurs tailles et celle de votre moule, adaptez les quantités.

Voici un lien pour en savoir un peu plus sur cette spécialité suisse qu'est le vin cuit, que l'on peut aussi utiliser pour concocter de merveilleuses sauces: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_cuit_(Suisse)

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

Tatin de Poire Au Vin Cuit © Ana Luthi Tous droits réservés 03_GFTatin de Poire Au Vin Cuit © Ana Luthi Tous droits réservés 07_GFTatin de Poire Au Vin Cuit © Ana Luthi Tous droits réservés 11_GFTatin de Poire Au Vin Cuit © Ana Luthi Tous droits réservés 22_GF

 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

pequery 18/02/2017 07:35

Un pur régal!
ça me rapelle la confiture de raisiné de ma grand-mère faîte avec le vin des vendanges!
Merci!

Ana Luthi 23/02/2017 07:42

Merci Françoise, bises ;O))

Eric Ludy 20/01/2015 11:07

There are different recipes to cook a lot of things. The recipe itself is such a great evidence.