Poulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc

Publié le 3 Septembre 2016

Poulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Poulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
2 petits poulets (900 gr à 1 kg chacun)

250 gr de pleurotes

180 gr de champignons de Paris

1 tête d'ail

1 oignon

2 branches de romarin

2 càs de fond de veau

1 verre d'eau

1 verre de crème entière liquide

1 verre de vin blanc (ici Pinot blanc)

1 verre de Porto Blanc

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par découper les poulets en morceaux, réserver les ailes pour une utilisation ultérieure (comme par exemple pour un bouillon). Faire alors dorer dans une poêle et dans un peu d'huile d'olive chaque morceaux. Les déposer alors dans un grand fait-tout ou casserole.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans la même poêle avec le romarin, une fois ayant et devenu translucide, l'ajouter ou poulet. Auquel on aura ajouté toutes les gousses d'ail de la tête en les gardant en chemise.

Reprendre la poêle et y faire sauter d'abord les champignons de Paris émincés dans un trait d'huile d'olive, puis les pleurotes. Les réserver un moment.

Poivrer et saler le poulet. Ajouter deux cuillères à soupe de fond de veau, verser le vin blanc, puis l'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 8 bonnes minutes.

Le jus du poulet ayant un peu réduit à couvert, verser alors le Porto Blanc et la crème, baisser le feu, ajouter tous les champignons. Mélanger délicatement, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Cuire encore quelques minutes, la sauce devenue onctueuse, couper le feu.

Dresser votre assiette avec ce poulet aux champignons en nappant le tout de cette sauce au Porto.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir ce plat, comme ici, avec un riz blanc ou quelques pâtes, délicieux aussi avec des haricots verts. Vous pouvez bien sûr choisir de plus gros poulets, adaptez alors les quantités. Si vous n'avez pas de fond de veau maison, utiliser un fond du commerce ou une marmite de bouillon de volaille.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.

 

Poulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc © Ana Luthi Tous droits réservésPoulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc © Ana Luthi Tous droits réservésPoulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc © Ana Luthi Tous droits réservés Poulet aux Champignons Sauce au Porto Blanc © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Allèché 06/09/2015 10:53

Bonjour Ana; vous êtes sûre pour le temps de cuisson ? Parce que là j'ai un petit doute quand même, même s'il est vrai que les poulets ici présent sont petits. En tout on a guère plus d'un quart d'heure. Vous me répondrez bien-sûr que c'est à nous d'adapter le temps de cuisson à nôtre convenance. Mais la recette à l'air excellente. Bon dimanche. :))

Ana Luthi 06/09/2015 12:08

Bonjour,
C'était bien de tout petits poulets, presque des coquelets, donc oui, le temps est bien celui-ci, de plus en marquant précisément 8 minutes au début, c'est que j'ai dû le noter en préparant la recette, mais de toute façon ils ont encore mijotés quelques minutes le temps que la sauce épaississe. Alors il faut, comme vous le dites, adapter le temps au poids. Très bon dimanche à vous ;O))