Crevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée

Publié le 12 Août 2016

Crevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 53_GF

 

Crevette Géante et Saumon Grillés

Crème à la Mangue Pimentée

(pour 5 personnes)

Ingrédients:

5 crevettes géantes

800 gr de filet de saumon

1 poivron rouge

Quelques gouttes de crème balsamique

1 ou deux poignées de vermicelles de soja

Huile pour friture

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Pour la sauce à la mangue pimentée:

1 mangue

2 ou 3 gros piments verts (ici force moyenne-grande taille)

1 morceau de gingembre

1 oignon

2 gousses d'ail confites

Quelques brins de coriandre fraîche

1 càc de coriandre en poudre

1 càc de curcuma

1 càc de cumin

1 càs de sucre brun

2 càs de vinaigre de Xérès

Huile d'olive

 

Préparation:

Commencer par préparer la crème de mangue pimentée.

Préchauffer le four à 200°.

Mettre un trait d'huile dans une plaque pour le four et coucher entier les piments verts dessus, puis les enfourner 25 minutes environ. Une fois sortis du four les mettre rapidement lorsqu'ils sont encore bouillants dans un saladier en les couvrant d'un film alimentaire. Ceci facilitera leur épluchage. Les piments tiédis les ouvrir en deux, ôter les graines et la queue, et enlever leurs fines peaux. Hacher les piments au couteau.

Éplucher la mangue, la dénoyauter, puis couper celle-ci en petits dés.

Emincer l'oignon finement, le faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, une fois translucide ajouter la mangue et le piment vert, l'ail haché, et râper dessus un peu de gingembre frais. Faire revenir le tout un instant à feu doux, jusqu'à ce que la mangue commence à devenir bien fondante, bien compotée. Ajouter quelques brins de coriandre fraîche hachée.

Saupoudrer alors de curcuma, de cumin, et de coriandre en poudre, mélanger le tout, puis ajouter le sucre, verser deux bonnes cuillères à soupe de vinaigre, et mélanger encore. Avec une girafe, mixer le tout, puis passer le tout au chinois. Dans cette crème, on doit retrouver un juste équilibre entre la douceur, le piquant, et la pointe d'acidité apportée par le vinaigre. Donc goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Chauffer une casserole avec de l'huile à friture, puis une fois l'huile assez chaude (170°) plonger rapidement une poignée de vermicelles de soja dedans. Elles vont alors instantanément gonfler et croustiller, comme soufflé. Les sortir presque aussitôt, et les réserver sur un papier absorbant.

Couper le poivron rouge en lamelle, ôter la peau avec un couteau très fin, puis le tailler en petit dés. Réserver. Couper le filet de saumon en parts égales. Ôter la tête des crevettes géantes, avec un ciseau couper les petites pattes et les antennes.  Puis toujours avec le ciseau fendre le long de l'arrête centrale du dos. Délicatement prélever le boyau qui si y trouve (voir photos).

Chauffer une poêle avec une goutte d'huile d'olive, coucher dedans les filets de saumon, et les griller d'un seul côté durant une à deux minutes. Couper le feu et les retourner. Mettre la poêle hors du feu, ils continueront légèrement à cuire avec le restant de chaleur contenu dans la poêle. Saler légèrement et poivrer.

Chauffer une autre poêle avec de l'huile d'olive, griller alors deux minutes toutes crevettes géantes de toutes parts.

Déposer proprement sur un côté de l'assiette une bonne cuillérée de crème de mangue pimentée, avec le dos d'une cuillère à soupe, dessiner avec celle-ci, en un mouvement, une jolie goutte. Au centre du plat, coucher le filet de saumon, verser une cuillère de crème à la mangue dessus, le surmonter de la crevette géante posée sur le dos. Ajouter dessus quelques vermicelles de soja soufflés.  Puis avec une pipette déposer trois belles gouttes de crème de vinaigre balsamique. Parsemer de dés de poivron rouge. Servir le reste de crème de mangue à côté.

Suggestion:

Vous pouvez servir ce plat en entrée en réduisant peut-être la quantité de filet de saumon, sinon servis en plat principal comme ici, avec comme accompagnement, un bol de riz blanc. Cette crème de mangue se conserve un bon moment au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.

 

Crevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 12_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 15_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 23_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 04_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 37_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 40_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 42_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 47_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 70_GFCrevette Géante et Saumon Grillés Crème à la Mangue Pimentée © Ana Luthi Tous droits réservés 48_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

christ 06 15/01/2016 19:32

Tout cela me conviendra très bien, j'ai du saumon sauvage( de Delpierre) qu iest encore meilleur que le bio, de grosses crevettes crues de Madagascar,il ne me manque que la mangue.
Je suis certaine que je vais me régaler. Bisous Chris 06

Ana Luthi 16/01/2016 13:02

Bonne cuisine Christ et bon week end ;O))