Poire Belle Hélène & Chantilly de Caramel au Beurre Salé

Publié le 27 Décembre 2016

Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 028

 

Poire Belle Hélène

A la Chantilly de Caramel au Beurre Salé

(pour 6 personnes)

Ingrédients:

6 poires "Abate"

280 gr de vergeoise

1,5 lt d'eau environ

1 bâton de cannelle

2 anis étoilés (badiane)

1 gousse de vanille

 

Pour le chocolat fondu:

300 gr de chocolat pâtissier

100 gr de chocolat noir 64%

1 dl d'eau

 

Pour la crème Chantilly au Caramel au beurre salé:

15 cl de caramel au beurre salé

35 cl de crème entière

1 sachet de Chantifix 6,5 gr (fixateur de Chantilly)

 

1 siphon / 1 cartouche gaz

 

Préparation:
Commencer par mettre dans une casserole la vergeoise, le bâton de cannelle, et les anis étoilés. Fendre la gousse de vanille en deux, et avec le plat du couteau faire sortir les graines noires, les ajouter sirop. Commencer à chauffer à feu doux, en mélangeant le tout.

Avec un vide-pomme ôter le cœur de la poire par-dessous, puis la peler avec l'économe. Faire une assise à la poire en coupant délicatement le bas de celle-ci afin qu'elle tienne debout sans problème. La plonger ainsi dans le sirop, faire de même avec le reste des poires. Il faut que l'eau les recouvre bien, en rajouter si besoin.

Commencer la cuisson des poires en les laissant cuire durant environ 45 à 50 minutes à feu doux, mais cela peut varier selon leur maturité, et leur variété. Les retourner délicatement de temps en temps. Pour vérifier leur cuisson, planter délicatement la pointe d'un couteau fin dans leur chair et si en le retirant vous ne sentez pas de résistante, c'est qu'elles sont cuites. Laisser les refroidir dans le sirop.

Dans un siphon, verser le fixateur de Chantilly, le caramel de beurre salé, et la crème, on aura alors la quantité de 5 dl (50 cl) de liquide dans le siphon. Fermer le siphon, introduire le gaz, et le secouer. Le mettre au frais en le gardant à l'envers.

Une fois les poires froides, commencer à préparer le chocolat.

Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans une casserole avec l'eau et le faire fondre à feu doux en remuant constamment.

Egoutter les poires.

Asseoir alors chaque poire centre d'une assiette, avec le siphon dresser joliment la Chantilly autour. Servir le chocolat chaud fondu sur la poire ou le servir à part.

 

Suggestion:
Vous pouvez remplacer l'eau dans le chocolat par du lait si le souhaiter moins noir. Traditionnellement on sert les poires Belle Hélène avec de la glace vanille, pour changer, j'ai choisi de le faire d'une autre façon en les servant avec cette Chantilly au Caramel au beurre salé, tout comme j'ai utilisé de la vergeoise au lieu du sucre blanc, ce qui leur a donné une jolie couleur ambrée. Si vous ne souhaitez pas utiliser de fixateur de Chantilly, il vous faudra alors utiliser pour un siphon de 0,5 dl deux capsules à la place d'une seule. Vous pouvez cuire autant de poire que vous le souhaitez, et les conserver sans aucun problème dans un bocal stérilisé et hermétique, en les recouvrant de sirop, elles vous serviront en d'autres occasions. Si vous ne possédez pas de siphon, montez votre Chantilly comme à votre habitude, puis incorporer délicatement le caramel au beurre salé

 

Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 004Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 002Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 007Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 019Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 020Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 024Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 025Poire Belle Hélène & Chantilly Au Caramel au Beurre Salé © Ana Luthi Tous droits réservés 027

 

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article