Soupe à l'Oignon
Publié le 4 Janvier 2023
Soupe à l'Oignon
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
- 5 à 6 oignons (ici de taille moyenne)
- 3 ou 4 pommes de terre (selon taille)
- 150 gr de lardons fumés
- 6 tranches de pain
- 12 tranches fines de bacon (facultatif)
- 1 petit morceau de Sbrinz
- 1 petit morceau de Vacherin Fribourgeois
- 5 gousses d'ail
- 2 branches de thym
- 2 piments oiseaux (facultatif)
- 1 marmite de bouillon de poule (ou cube)
- 2 dl de vin blanc sec
- 1,5 lt env. d'eau
- 1 càs de farine
- 1 bonne pincée de pimentón piquant (paprika fumé) facultatif
- 1 bouquet de persil
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par fendre les gousses d'ail gardées en chemises, les mettre dans une grande casserole avec le thym et les piments oiseaux. Verser une bonne goutte d'huile d'olive. Emincer finement les oignons, les ajouter, puis commencer à les faire revenir à feu doux.
Dans une poêle, faire dorer les lardons, puis les égoutter sur un papier absorbant, ajouter au reste de la préparation. Couper les pommes de terre en cubes (env. 1 cm x 1 cm) et les joindre également. Continuer à faire revenir le tout doucement, sans coloration, tout en remuant. Poivrer.
Une fois les pommes de terre commençant à s'attendrir, ajouter la marmite de bouillon de poule, la faire fondre, puis singer avec la farine, sans la faire brunir (pour éviter de l'amertume), mélanger délicatement.
Verser alors le vin blanc, porter légèrement à ébullition, puis verser l'eau. Laisser mijoter la soupe à feu doux durant minimum 45 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Réserver au chaud.
Déposer les tranches de pain sur une plaque et les passer sous le grill du four, le temps de les dorer.
Sortir les gousses d'ail toujours en chemises de la soupe, après ce temps de cuisson elles devront être bien confites. Les écraser alors avec le plat du couteau pour en faire une purée que l'on va alors tartiner sur les tranches de pain grillées.
Couper le fromage en tranches fines, ou le râper, puis garnir avec ceux-ci les tranches de pain. Glisser le tout à nouveaux sous le grill du four afin que le fromage dore légèrement et fonde.
Chauffer une poêle avec une goutte d'huile et faire dorer les tranches de bacon.
Hacher un peu de persil.
Dresser alors la soupe à l'oignon dans des cassolettes, bols ou assiettes creuses, déposer une belle tranche de pain au fromage dessus, ajouter une encore une petite louche de soupe chaude sur le fromage, parsemer d'un peu de persil, ajouter une pincée de pimentón. Joindre une ou deux tranches de bacon sur chaque assiette Servir le tout bien chaud.
Suggestion:
Je prépare cette soupe à l'oignon de cette façon depuis de nombreuses années, faite à ma façon, elle a toujours eu beaucoup de succès car très réconfortante. J'ai mis sur le pain des fromages de par ici, mais prenez des fromages de votre région. On peut mettre plus d'oignons, ne pas mettre de pommes de terre ou de lardons, pourtant je pense que ceux-ci font partie du succès de cette soupe, lui apportant encore un peu plus de rusticité. Le bacon est facultatif. On peut aussi faire fondre une petite poignée encore de fromage râpé dans la soupe chaude avant de la servir.
Ana