Galette des Rois au Beurre de Caramel Salé

Publié le 4 Janvier 2020

 

Galette des Rois au Beurre de Caramel Salé 

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
2 abaisses de pâte feuilletée (30x40cm)
1 jaune d’œuf
 
Pour la frangipane:
3 jaunes d’œuf
150 gr de beurre
150 gr de poudre d'amande
150 gr de sucre
1 bouchon de rhum
3 bonnes càs de beurre de caramel salé
 
Pour le décor:
1 bonne càs de beurre de caramel salé
1 bonne càs de crème liquide
 
1 pipette contenant du beurre de caramel salé
Quelques copeaux de chocolat (facultatif)
 
1 fève ou petite figurine
 
Préparation:
Commencer par coucher la première abaisse de pâte feuilletée dans une moule à tarte beurré ou simplement sur un papier sulfurisé. Avec une fourchette piquer la pâte un peu partout.
 
Préchauffer le four à 180°.
 
Dans un saladier blanchir 3 jaunes d’œufs en les battant fort avec le sucre, une fois une belle mousse obtenue, ajouter la poudre d'amande en l'incorporant peu à peu et ajouter le beurre et le rhum. Ajouter le beurre de caramel salé, bien mélanger.
 
 
Étaler cette frangipane au caramel sur la première abaisse en partant du centre. Glisser dedans la fève que vous aurez choisie.
 
Recouvrir avec la deuxième abaisse en veillant à la replier sous la première et en faisant attention à bien souder le tout dessous.

Enfourner sur une grille dans le four préchauffé durant 15 minutes, sortir la galette qui aura déjà bien gonflé et doré, puis la badigeonner de jaune d'œuf, la remettre au four durant environ 10 minutes.

Laisser la galette des rois refroidir sur une grille. Mélanger du beurre de caramel salé avec la crème liquide, puis l'étaler sur la galette. Avec une la pipette remplie de beurre de caramel salé, dessiner en partant du centre une ligne continue en escargot. puis avec la pointe d'un couteau tirer quelques traits en soleil (voir photos). Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez quelques copeaux de chocolat.

Suggestion:
Vous pouvez bien sûr faire le décor qui vous semble le plus adéquat ou la  servir juste avec l’œuf badigeonné et doré dessus.

Bon Appétit!
Ana 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits, #Fêtes

Repost0
Commenter cet article