Langouste Sauce au Gewurztraminer

Publié le 22 Décembre 2019

 

Langouste Sauce au Gewurztraminer 

(pour 4  personnes)

Ingrédients:
4 queues de langouste
1 échalote
1 gousse d'ail
1 branche de thym
2, dl de Gewurztraminer
1 dl de crème liquide
Quelques carapaces (langouste, homard ou de crevettes)
1 pointe de piment de Cayenne (ou de piment d'Espelette)
1 branche d'aneth
Huile d'olive
Fleur de sel de Guérande
Sel & poivre
 
Préparation:
Commencer par hacher grossièrement l'ail et l'échalote. Les faire suer avec une goutte d'huile d'olive. Ajouter les carapaces avec le thym, faire revenir le tout une ou deux minutes, puis ajouter le vin. 
 
Faire réduire le vin en appuyant avec la palette en bois sur les carapaces afin d'en extraire un maximum de sucs. Une fois le vin ayant réduit d'un bon tiers, verser la crème. Saler et poivrer, ajouter un peu de piment de Cayenne. Porter juste à  ébullition, et retirer du feu. Passer le tout dans un chinois, et là à nouveau avec la palette en bois, exprimer tout le jus des carapaces en les écrasant bien. Verser la sauce dans une petite casserole. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Réserver la sauce au chaud.
 
Avec un ciseau ôter délicatement les carapaces des queues des langouste.
 
Chauffer un gril, une plancha ou une poêle avec une goutte d'huile d'olive, et griller deux minutes de chaque côté les queues de langouste.
 
Dresser l'assiette avec au centre une queue de langouste tranchée en plusieurs morceaux, ajouter dessus une petite pincée de fleur de sel. Verser la sauce sur un côté, en la parsemant de quelques feuilles d'aneth.
 

Suggestion:
Vous pouvez préparer cette même recette avec du homard. Servir ce plat en entrée. On peut bien sûr utiliser les carapaces des langoustes. Je ne l'ai pas fait ici, car au moment de préparer la sauce, je n'avais encore décidé la manière dont j'allais cure mes langoustes. Je les ai donc congelées pour une prochaine sauce.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Fêtes

Repost0
Commenter cet article