Bouillon Aux Légumes et Au Poulet
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 2 blancs de poulet
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 navet
- 1 morceau de gingembre (2 cm)
- 1 bâton de citronnelle
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 piment
- 1 citron vert (ou lime)
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 2 lt d'eau
- 1 càc de 7 épices Thaï
- 11/2 càc de coriandre en poudre
- 1 1/2 càc de chili en poudre
- 1 càc de sambal oelek
- 7 càs env. de sauce soja
- 100 gr de vermicelles de soja
- Huile
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer par verser dans un bol 2 càs de sauce soja, ajouter une 1/2 càc de chili en poudre, une càc de sambal oelek, une 1/2 càc de coriandre, puis une 1/2 càc de 7 épices thaï. Bien mélanger le tout à la fourchette. Mettre les blancs dans une assiette creuse, et verser cette marinade dessus en les imprégnant bien. Laisser mariner.
Émincer les oignons, hacher l'ail et le gingembre épluché. Tailler le piment en petites rondelles et prélever le zeste du citron vert, le couper en deux et réserver.
A l'aide d'une mandoline, tailler la carotte, la courgette et le navet en fines lamelles. Puis couper celles du navet en deux, et celles des carottes et courgettes en fine julienne.
Dans une casserole, verser une goutte d'huile, ajouter les oignon, l'ail, le bâton de citronnelle et le gingembre. Faire suer le tout. Une fois les oignons translucides, verser le reste de la sauce soja (5 càs env.). Puis ajouter dedans les bouillons cubes de volaille écraser. Verser les 2 lt d'eau avec une 1/2 càc d'épices thaï. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert durant environ 15 à 20 minutes.
En attendant chauffer une poêle, ajouter une goutte d'huile d'olive, puis faire bien dorer à feu doux durant au moins trois minutes de chaque côté les blancs de poulet marinés. Verser dessus le reste de la marinade afin de terminer le laquage, couper le feu et garder au chaud.
Ajouter alors les légumes dans le bouillon, laisser cuire environ 8 minutes, puis ajouter les vermicelles de soja. Cuire le tout encore 3-4 minutes. Une fois les vermicelles tendres, vous pouvez si vous le souhaitez les couper un peu au ciseau afin qu'ils ne soient pas trop longs.
Tailler alors les blancs de poulet gardé au chaud en lamelles.
Dresser alors, dans de grands bols, les légumes avec les vermicelles, avec un peu de bouillon. Déposer au-dessus quelques lamelles de poulet, ajouter quelques zestes de citron vert et un peu de piment haché selon vos goûts. Servir le reste du bouillon à part, avec le citron vert coupé en deux afin de pouvoir se servir à volonté.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser pour ce bouillon les légumes (selon la saison) et les épices de votre choix, remplacer les vermicelles par des nouilles. Le servir dans des bols individuels comme ici, ou ajouter les lamelles de poulet à la dernière minute dans la casserole, et la déposer au centre de la table pour un service plus convivial.