Orangettes Confites et Orangettes Au Chocolat
Publié le 2 Décembre 2022
Orangettes Confites et Orangettes Au Chocolat
(pour 1,5 kg environ d'orangettes)
Ingrédients :
- 2 kg d'oranges
- 350 gr de chocolat noir (ici crémant, 60 %, 65 %)
Pour le sirop :
- Sucre (le poids des écorces)
- Eau (le poids des écorces)
- 1 càs de fleur d'oranger (facultatif)
- 1 càs de Cointreau (facultatif)
- Un petit bol avec un mélange de sucre cristallisé et de sucre glace
2 feuilles de papier sulfurisé
2 plaques pour le four
Préparation :
Commencer par faire une assise au bas de l'orange, puis couper son écorce en suivant avec un couteau sa forme arrondie. Pas grave si on prend un peu de chair. Mettre alors ces écorces ainsi grossièrement taillées dans une casserole avec de l'eau à hauteur. Porter à ébullition, puis les égoutter en jetant l'eau de cuisson, et recommencer cette opération, au minimum 4 fois pour ôter un maximum d'amertume aux écorces d'oranges.
Couper alors les écorces en lanières (pas trop étroites, peu importe leurs longueurs), elles ne pourront pas toutes être régulières, cela n'a pas importance.
Peser alors les écorces d'oranges, et préparer alors la même quantité d'eau et de sucre. Mettre le tout dans une casserole avec un peu de Cointreau et une goutte de fleur d'oranger, si vous le souhaitez. Cuire alors ces écorces dans ce qui va devenir alors un sirop, à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient bien confites. Le temps de cuisson peut varier, j'ai laissé cuire plus de 1h30 tout doucement, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Égoutter alors les écorces confites (en réservant alors ce sirop pour une autre préparation).
Aligner alors toutes les lanières d'orange sur des papiers sulfurisés, posés sur des plaques pour le four. Enfourner alors celles-ci dans un four à 60° durant environ 3-4h afin de les assécher. On peut aussi les laisser à l'air libre jusqu'à cela soit le cas, mais cela prend bien plus de temps.
Faire fondre alors le chocolat découpé en morceau, vous pouvez le faire traditionnellement au bain-marie, ou comme ici au micro-ondes. Pour cela, veiller à ne pas dépasser 550W pour ne pas brûler le chocolat, et ne pas cuire plus d'une minute à la fois. Mélanger alors à chaque fois pour le refroidir, et recommencer jusqu'à ce que le chocolat soir fondu.
Déterminer les quantités d'orangettes qui iront dans le sucre et celles dans le chocolat. Ici les trois quarts dans le chocolat noir.
Avec l'aide d'une fourchette tremper les lanières dans le chocolat fondu, égoutter le surplus et les aligner à nouveau une à une sur les mêmes papiers sulfurisés et plaques. Les mettre alors au frais afin que e chocolat refroidisse. Une fois les orangettes bien dures les mettre dans un sachet ou une boîte hermétique. Les garder à l'abri de la chaleur.
Pour les orangettes confites au sucre, il vous suffira de mettre dans un bol un peu de sucre cristallisé et de sucre glace et de les passer dedans. Là, pareil, les mettre dans un sachet ou une boîte hermétique. Les garder à l'abri de la chaleur.
Suggestion :
Vous pouvez choisir de faire plus d'orangettes au sucre qu'au chocolat ou vice versa, revoir à la baisse alors quantités de chocolat. Je n'ai bien sûr pas jeté la chair de ces oranges, dont j'ai prélevé l'écorce, je l'ai réutilisée pour une autre recette. Sinon, simplement en faire un jus d'orange, ou vous pouvez ajouter ce jus dans le sirop le cuire encore un peu, et le servir comme n'importe quel sirop avec de l'eau en boisson. C'est une recette facile, mais pour laquelle il faut avoir de la patience.
On boit du jus d'orange pressé toute l'année, alors le fait de garder les écorces, quitte à les congeler, afin d'en avoir une certaine quantité le moment venu, est aussi une façon de ne pas gaspiller, en préparant ces orangettes, on réutilise tout.
Ana