Mouclade Charentaise
Publié le 1 Juin 2009
Mouclade Charentaise
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
1 kg de moules
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 branche de persil
2 feuilles de laurier
2 jaunes d’œuf
1 càc de moutarde de Dijon
1 càc de curry
30 g de beurre
25 cl de crème liquide allégée
1 rincée de Pineau des Charentes
1/4 de vin blanc sec, de l'huile d'olive
Préparation:
On commencera par bien nettoyer les moules, les gratter si nécessaire.
Dans un poêlon, on versera l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'eau que l'on portera à ébullition. On déposera les moules dans la casserole, que l'on couvrira, porter à feu vif. Dès qu'elles l'entrebâillent, les retirer du feu. Réserver environ une louche du jus de cuisson des moules.
Hacher les échalotes. Puis dans une casserole, les faire revenir rapidement dans 30 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive avec le laurier le thym et le persil. Verser le vin blanc, et le petit jus des moules, laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes. Filtrer ensuite ce jus de cuisson avec vin blanc et échalotes et le réserver dans une casserole.
Décortiquer chaque moule, retirer une coquille sur deux, laisser le mollusque dans l’une des coquilles. Les disposer joliment en rosace dans un plat rond.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un mixer, mettre les jaunes d'œuf, ajouter la moutarde et le curry avec la crème liquide. Mixer moins d'une minute pour obtenir une jolie émulsion. Puis mélanger le tout dans la casserole avec le jus et le vin blanc, ajouter une rincée de Pineau des Charentes. Porter à ébullition sans cesser de fouetter la sauce, saler et poivrer. Remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, assez pour napper le dos d'une cuillère. Napper de sauce chaude les moules, que l'on aura passées au four deux minutes pour les tiédir.
Suggestion:
Vous pouvez servir cette mouclade en apéritif, ou en plat, accompagnées de riz, de frites ou de pommes de terre nature.
Ana