Poulet Yassa

Publié le 18 Août 2009

Poulet Yassa

Poulet Yassa Aux Olives Vertes

Riz aux poivrons

(pour 6 personnes)


Ingrédients:

1 poulet entier ou 6 blancs poulet
5 citrons
4 oignons
6 gousses d'ail
1 càs de moutarde
1 càc de graines de coriandre
4 ou 5 piments oiseaux
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
Quelques olives vertes
1 cube de bouillon de volaille
Huile d'arachide
Sel et poivre


Pour le riz aux poivrons:

50 gr de riz par personne
1 demi poivron rouge
1 demi poivron jaune
3 clous de girofle
1 cube de bouillon de volaille
Huile d'olive
Sel et poivre


Préparation:
On commencera par couper le poulet en morceaux. Le mettre dans un grand saladier, avec le laurier, les piments, les graines de coriandre, les clous de girofle.


Couper les 6 gousses d'ail finement et l'oignon, les ajouter au poulet. Extraire le jus de citron et dans un bol, le mélanger à la moutarde, puis verser sur le poulet. Bien mélanger le tout et laisser mariner au frais durant un minimum de 20 minutes, plus le temps de marinade est long, mieux c'est.


Après ce temps, le poulet aura pris une couleur blanchâtre, il aura cuit avec le citron, bien égoutter alors le tout à travers une passoire, en réservant ce jus pour la sauce. 


Reprendre le poulet avec l'oignon et dans un peu d'huile d'arachide, faire bien revenir le tout. Ajouter les olives vertes, le cube de bouillon, saler et poivrer, puis verser l'eau en dépassant d'un quart le poulet. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 à 45 minutes en remuant de temps en temps.


Pendant que cela mijote, on prépare le riz aux poivrons. Les poivrons coupés en dés, les faire revenir dans une casserole, dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz, remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide, y mettre le cube de bouillon de volaille, saler poivrer, couvrir d'eau., en lassant cuire le riz durant 20 à 25 minutes.


Le poulet enfin cuit avec sa sauce épaissie, rectifier si besoin est son assaisonnement, et servir avec le riz aux poivrons.

 

Suggestion: 

La sauce Yassa, originaire de la Casamance (région sud du Sénégal) est probablement une des recettes les plus populaires en Afrique de l'Ouest. Elle se prépare traditionnellement avec du poulet, mais il en existe des variantes au bœuf ou au poisson. La réussite de cette sauce réside dans une longue marinade des différents ingrédients.  Elle peut être plus ou moins relevée selon nos goûts. Ce plat se mange traditionnellement avec la main. Dépaysement total et moment de convivialité garanti. J'ai rajouté des olives vertes.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles

Repost0
Commenter cet article

Ana Luthi 22/08/2009 14:05

Coucou Clémence merci de tes visites durant mon absence, cette recette est très parfumée en effet, mais il faut aimer les arômes prononcé du citron... bises

Clemence 18/08/2009 18:52

hmmmmm ! tous ces parfums...

Ana Luthi 20/03/2009 16:32

Ben oui...  mais on s'y fait très bien!J'ai mangé un jour dans un restaurant Erytréen, on nous a servi dans un immense plat revêtu de galette très fines sur lesquelles on avait disposé une multitude de spécialités du pays, c'était délicieux et pleins de finesses. On mangeait donc également avec les mains en s'aidant un peu de ces galettes, c'était super et vraiment très convivial, j'en garde un très bon souvenir. Les mains ça se lave et ce n'est pas pire que de manger des sardines au barbecue sur la plage avec juste une petite trance de pain!... j'imagine Albert qu'en mélangeant bien avec tes grands doigts, le riz au poulet yassa, sauce ou non, tu devrais très bien t'ensortir!  Us et Coutume à table au sénégal:Le repas se prend accroupi par terre ou assis sur un petit tabouret, dans un plat commun, souvent avec la mainDéchaussez-vous avant de marcher sur la natte, lavez-vous les mains et n'utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à d'autres usages.

Albert 20/03/2009 16:05

Avec les mains ?... mais c'est plein de sauce !