Ragoût de Porc Parfumé à l'Ail des Ours

Publié le 2 Juin 2009

Ragoût de Porc Parfumé à l'Ail des Ours

Ragoût de Porc
Parfumé à l'Ail des Ours

(pour 5 personnes)

Ingrédients:
1 kg de ragoût de porc
3 carottes
1 tête d'ail
1 oignon
2 tomates
1/2 poivron rouge
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2 clous de girofle
1 pincée de muscade
150 gr de champignons de Paris
100 gr de petits pois
1 càs de paprika
1 càs de vinaigre de Xérès
2 dl de vin blanc
1 dl de fond de veau (maison ou déshydraté)
2 càs de crème fraîche
3 feuilles d'ail des ours
Eau
Huile d'olive
Sel et poivre


Préparation:
Commencer par tailler les carottes en tronçons, émincer les champignons de Paris et grossièrement le poivron rouge. Émonder les tomates et les couper en dés. Réserver ces légumes. Puis couper finement l'oignon.

Mettre la viande dans un caquelon, verser l'équivalant de deux cuillères d'huile d'olive, le paprika, la muscade, les clous de girofle, la branche de thym, le laurier, la tête d'ail en chemise, et le vinaigre et l'oignon, bien poivrer. Avec les mains, bien mélanger le tout pour que tous les parfums se mélangent, couvrir le caquelon et laisser mariner durant un minimum d'une heure.

Après ce temps de pause, on peut mettre notre viande à revenir à feu doux sans la brusquer en remuant délicatement avec une palette en bois. Ajouter les dés de tomates, le poivron et les champignons, ainsi que le poivron rouge.

Faites encore revenir le tout, verser le vin blanc, et porter à peine à frémissement pour ne pas durcir la viande, ajouter alors le fond de veau, couvrir d'eau, saler. Poser un couvercle et laisser mijoter à feu doux durant au moins 40 minutes. Ciseler les feuilles d'ail des ours, ajouter les petits pois. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, puis cuire encore 5 minutes.


Suggestion:
Servir avec de la purée ou des pâtes. L'ail des ours appartient à la famille des poireaux et des oignons, au même titre que la ciboulette et l'ail. Cette fameuse plante, à la fois légume, condiment et médicament, était savourée par les ours après l'hibernation comme premier plat. En français, on utilise le dérivé du nom botanique en latin : l'ail des ours (Allium ursinum).

Ragoût de Porc Parfumé à l'Ail des OursRagoût de Porc Parfumé à l'Ail des Ours
Ragoût de Porc Parfumé à l'Ail des Ours
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article

Ana+Luthi 10/06/2009 17:34

Je ne sais pas à Paris... mais c'est une herbe qui revient au goût du jour, que l'on est censé trouver donc qu'au printemps. Je l'ai déjà trouvé aussi dans les grandes surfaces, mais toujours au printemps, alors je ne sais si des cultivateurs d'herbes fines peuvent la cultiver toute l'année sous serre comme d'autres herbes... à voir...

Clemence 10/06/2009 16:51

je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter l'ail d'ours (à Paris, c'est difficile !)

mickymath 10/06/2009 11:43

bien joli plat!  biises micky

Ana Luthi 31/03/2009 15:10

Merci à tous pour vos commentaires. Oui je sais que Marc Veyrat l'utilise beaucoup, d'ailleurs c'est ce qui m'a donné l'idée de la prochaine recette... le hamburger maison au reblochon et encore parfumé à l'ail des ours!  

Patrice 31/03/2009 15:04

Tu as raison, l'ail des ours, cela donne un parfum incomparable ...vraiment particulier, si prononcé et si fin à la foisbonne journée

syboule 31/03/2009 14:39

pour l'ail des ours, ça va , j'habite dans les pyrénées je devrais en trouver, avec l'implantation d'Ours !! hihiihiça à l'air bon en tout cas ! bonne journée

Fantaisie 31/03/2009 14:17

Très belle ta recette avec des parfums par milliers !A présent je connais mieux l'ail des ours, j'avais entendu Marc Veyrat en parler !Passe un bon après midiFantaisie