Saucisson Vaudois en Croûte
Publié le 12 Novembre 2016
Saucisson Vaudois en Croûte
(pour 5 personnes)
1 saucisson vaudois (ou autre saucisson à cuire comme de Morteau)
1 poivron rouge
1 boîte de tomates pelées et coupées en dés
4 petites pommes de terre
1 poireau
2 oignons
2 gousses d'ail
2 rectangles de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
1 càc de graines de sésame
1 bouquet de persil & de thym
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par mettre le saucisson vaudois à cuire dans de l'eau durant 35 minutes. Cuire les pommes de terre séparément durant 25 minutes environ.
Ensuite émincer tous les légumes en julienne, hacher l'ail et le persil. Faire revenir les oignons, les poireaux et le poivron rouge dans un peu d'huile d'olive, lorsque les légumes sont bien tendres, ajouter les tomates, saler et poivrer, ajouter le persil et effeuiller un peu de thym. Cuire le tout durant 25 minutes, jusqu'à ce que le jus des tomates soit totalement réduit. Couper les pommes de terre en tout petits dés après les avoir pelées et les ajouter.
Bien égoutter le saucisson et le laisser refroidir, ôter délicatement la peau. Tout devra être froid au moment de placer toute la préparation dans la pâte.
Préchauffer le four à 200°.
Prendre le premier rectangle de pâte, et placer au centre une couche épaisse de légumes de la taille du saucisson, le placer sur ce lit, bien le caler, et mettre une autre couche de légumes par dessus, afin que tout entoure bien le saucisson.
Mouiller avec de l'eau le bord de la pâte. On peut alors se saisir du deuxième rectangle de pâte que l'on coupera en dépassant un peu à la grandeur du saucisson dans sa farce pour venir toucher la pâte du dessous, garder les découpes pour la déco. Rabatre d'abord les quatre côtés de la pâte le plus joliment possible en veillant à ne pas la casser et en scellant bien les bords.
Avec le bout de pâte restant, couper des lanières que l'on torsade et colle sur la croûte. Badigeonner au pinceau de jaune d'oeuf, et parsemer de quelques graines de sésame.
Enfourner au milieu du four durant 20 minutes à 200°. Couper en tranches épaisses.
Suggestion:
Dans la recette originale, ici revisitée, il n'y a pas de farce, on emballe simplement le saucisson dans la pâte, généralement à brioche. On peut pour cette recette préparer le saucisson et la farce la veille. Ce plat se sert tiède, ou froid ce qui facilite la découpe, parfait pour un buffet froid.
A savoir:
Le saucisson vaudois est un saucisson fabriqué dans le canton de Vaud, en Suisse. Il se cuit simplement dans l´eau bouillante pendant environ 45 minutes et se sert coupé en tranches avec, par exemple, des spécialités comme le papet vaudois, une choucroute ou du gratin de pomme de terre. Son goût et son aspect, bien que tout de même différent, s'apparente un tout petit peu bien que le goût et la texture soit différent, à la saucisse de Morteau que fabriquent nos voisins de Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur les charcuteries vaudoises...
Ana