Friture de Maquereau Mariné
Publié le 31 Janvier 2015
Friture de Maquereau Mariné
(pour 5 personnes)
5 maquereaux
6 gousses d'ail
1 càs de paprika fumé (pimenton)
1 jus de citron
Huile pour friture
1 tasse de farine
Sel et poivre
Quelques citrons pour le plat
Commencer par bien enlever les longues arêtes internes sur chaque coté du ventre des maquereaux que votre poissonnier aura pris soin de vider. Couper les poissons en plusieurs morceaux d'environ 2,5 cm à 3 cm chacun.
Préparer la marinade, en broyant l'ail dans un mortier avec une bonne rasade d'huile d'olive, ajouter le paprika, puis le jus de citron. Saler et poivrer.
Déposer les morceaux de poisson dans un plat creux, et verser la marinade dessus. Bien imprégner le poisson de celle-ci. Mettre au frais durant un minimum d'une heure.
Bien égoutter le maquereau mariné, le passer dans la farine. Dans une poêle avec de l'huile très chaude baigner les morceaux de poisson dedans, les frire ainsi jsuqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir la friture sur un plat avec des morceaux des quartiers de citron.
Suggestion:
Le maquereau est un poisson peu dispendieux qui s’apprête de mille et une façons. Ici je l'ai préparé comme on le fait parfois en Andalousie, dans une marinade à base de paprika, ce qu'on appelle "un adobo", on peut aussi lever les filets et les couper en plus petit morceaux et les servir comme tapas, après les avoir passé dans une friture. Servir à côté si vous le souhaitez une sauce aïoli.
Bon Appétit!
Ana