https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Purée à l'Ancienne Gratinée - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Purée à l'Ancienne Gratinée

Purée à l'Ancienne Gratinée

Purée à l'Ancienne Gratinée

(pour 5 personnes)

 

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre (bintjes)
150gr de lardons
3 verres de lait
2 œufs
1 tasse de chapelure
2 cuillères à soupe de beurre
Noix de muscade
Sel et poivre



Préparation:
Commencer par éplucher et laver les pommes de terre, les mettre à cuire dans de l'eau salée, durant environ 20 minutes environ, planter la pointe du couteau au centre, si elles retombent toutes seules, c'est qu'elles sont cuites.


Faire revenir les lardons, les égoutter sur du papier absorbant.


Une fois les pommes de terre cuites, les écraser avec un presse-purée.


Préchauffer le four à 180°.


Mettre à chauffer le lait, et avant l'ébullition, le verser sur les pommes de terre, poivrer et râper la noix de muscade. Bien mélanger.


Séparer le jaune des blancs d'œuf, ajouter les deux jaunes et les lardons, bien mélanger aux pommes de terre.


Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au reste des ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin est. 


Dans des petits ramequins que l'on aura au préalablement beurrés, verser la préparation. Parsemer de chapelure, et enfourner durant trois minutes le temps de gratiner.

 

Suggestion:
On peut gratiner la purée dans un grand plat à gratin au lieu de ramequins individuels. N'hésitez pas à rajouter du lait ou de la crème selon la consistance souhaitée.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui, c'est vrai que c'est une peu le principe du parmentier... et en montant bien les oeufs en neige, on peut même espérer voir la purée monter comme un soufflé!
Répondre
S
Au dernier moment, ma fille adore cette purée mélangée à un steak haché grillé bleu. Elle se fait un plaisir d'incorporer la viande hachée pour me présenter fièrement un hachis parmentier minute
Répondre