Purée à l'Ancienne Gratinée

Publié le 20 Avril 2009



Purée à l'Ancienne Gratinée


(Pour 5 personnes)

 

 

 

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre (bintjes)
150gr de lardons
3 verres de lait
2 oeufs
1 tasse de chapelure
2 cuillères à soupe de beurre
Noix de muscade
Sel et poivre




Préparation:
Commencer par éplucher et laver les pommes de terre, les mettre à cuire dans de l'eau salée, durant environ 20 minutes environ, planter la pointe du couteau au centre, si elles retombent toutes seules, c'est qu'elles sont cuites.

Faire revenir les lardons, les égoutter sur du papier absorbant.

Une fois les pommes de terre cuites, les écraser avec un presse purée.

Préchauffer le four à 180°.

Mettre à chauffer le lait, et avant l'ébullition, le verser sur les pommes de terre, poivrer et râper la noix de muscade. Bien mélanger.

Séparer le jaune des blancs d'oeuf, ajouter les deux jaunes et les lardons, bien mélanger au pommes de terre.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au reste des ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonement si besoin est. 

Dans des petits ramequins que l'on aura au préalablement beurrés, verser la préparation. Parsemer de chapelure, et enfourner durant trois minutes le temps de gratiner.

Suggestion:

On peut gratiner la purée dans un grand plat à gratin au lieu de ramequins individuels. N'hésitez pas à rajouter du lait ou de la crème selon la consistance souhaitée.

 


Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Commenter cet article

Sara 21/04/2009

Au dernier moment, ma fille adore cette purée mélangée à un steak haché grillé bleu. Elle se fait un plaisir d'incorporer la viande hachée pour me présenter fièrement un hachis parmentier minute

Ana+Luthi 21/04/2009

Oui, c'est vrai que c'est une peu le principe du parmentier... et en montant bien les oeufs en neige, on peut même espérer voir la purée monter comme un soufflé!