Nems ou Rouleaux de Printemps Au Boeuf

Publié le 4 Mai 2009

Nems ou Rouleaux de Printemps Au Boeuf

Nems ou Rouleaux de Printemps

Au Boeuf

(pour environ 10 rouleaux de printemps ou nems de tailles moyennes)

Ingrédients:
300 gr de viande de bœuf
10 crêpes ou feuilles de riz
1 chou chinois
Quelques champignons noirs (oreille de judas)
1 carotte
1 pot de pousses de haricots mungo
Sauce soja
Huile d'arachide
Sambal oelek
Poivre

Pour la sauce:
Sauce soja
Sauce nuoc-mam
Sambal oelek

Pour la garniture:
1 bouquet de menthe fraîche
1 laitue

Préparation:
Commencer par émincer la viande de bœuf très finement, couper un peu de chou chinois avec les champignons en fines lanières, et la carotte en fine julienne.

Dans une poêle, faire revenir 1 ou 2 minutes la viande à feu doux, puis mettre le chou, les champignons, la carotte, les pousses de haricots mungo, ajouter une cuillère à café de sambal oelek, poivrer et verser quelques gouttes de sauce soja. Couper rapidement le feu, les légumes doivent rester croquants.

Prendre un grand bol avec d'eau chaude. Tremper une première crêpe de riz dedans, et dès qu'elle ramollit, la sortir et la déposer sur un torchon propre.

Prendre une cuillère de farce et la déposer sur la première moitié de la crêpe qui se trouve contre vous. Commencer rouler à la crêpe une fois vers le haut, replier alors les deux côtés au-dessus, finir de rouler. Déposer le rouleau sur un plat, et continuer ainsi, jusqu'à épuisement de la farce et des crêpes. 

Préparer la sauce dans un bol en mélangeant de la sauce soja avec du nuoc-mam, et ajouter une cuillère à café de sambal oelek. Goûter et modulez-la selon vos goûts.

Laver la laitue, découper les plus belles feuilles, faites de même avec la menthe, et les disposer sur un autre plat.

Vous pouvez les déguster ainsi, les frire ou les passer au four jusqu'à ce qu'il devienne croustillants.

Déguster en déposant l'un de ces rouleaux de printemps ou nems sur une feuilles de laitue garnie de menthe fraîche.

Suggestion:
On peut hacher la viande de bœuf, mais personnellement je préfère retrouver les morceaux en croquant dans le rouleau de printemps. Il y a de nombreuses garnitures possibles, comme les préparer avec du porc, du poulet ou des crevettes, on peut même les mélanger, ou varier les légumes selon nos goûts, c'est ainsi que leurs noms changent selon leurs origines et la façon de les accommoder.
Si vous le souhaitez-vous pouvez frire les rouleaux de printemps qui deviendront alors de jolis nems tout croquants, ou mieux pour éviter un surplus de matière grasse, je les fais souvent griller sur le barbecue, ou simplement dorer au four, ils sont alors tout aussi croquants et bien moins gras.

Nems ou Rouleaux de Printemps Au Boeuf
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Cuisine Asiatique

Repost0
Commenter cet article