Pastilla au Poulet et aux Amandes
Publié le 7 Janvier 2015
Pastilla au Poulet et aux Amandes
(pour 5 à 6 personnes)
1 poulet d'environ 1,2 kg
2 oignons
1 càc de safran
1/2 càc de coriandre en graines
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de menthe fraîche
1 piment séché
1 càs de miel
1 càs de fleur d'oranger
Huile d'olive
Sel et poivre
Minimum 10 ou 12 ronds de de feuilles de pâte à brick
50 gr de beurre
Sucre glace
Préparation:
Commencer par couper le poulet en morceaux, émincer finement les oignons. Dans une cocotte avec une peu d'huile d'olive, faire suer les oignons, ajouter le poulet. Parsemer de safran, et de piment séché. Écraser les graines de coriandre les jeter dedans. Hacher un peu de menthe et de coriandre fraîche, ajouter. Saler et poivrer. Couvrir d'eau à environ la hauteur du poulet. Fermer votre cocotte et cuire durant 45 minutes à feu doux, si vous avez un cuit vapeur cela prendra moins de temps. Un fois le poulet cuit le sortir de la sauce. Laissez-le refroidir, puis le désosser en prélevant toute sa chair en l'effilochant.
Battre les 4 oeufs, que l'on ajoute alors à la sauce légèrement refroidie tout en remuant au fouet, pour la faire épaissir. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Écraser les amandes dans un bol, ajouter la fleur d'oranger et le miel. Réserver.
Beurrer un moule, étaler trois feuilles de pâte à brick que l'on aura bien beurrée. Ajouter dessus deux autres feuilles de pâtes à brick pliées en deux en deux cette fois et se chevauchant légèrement, toujours bien beurrée.
La couche du fond étant assez épaisse, ajouter d'abord la sauce avec les oeufs, puis dessus le poulet. Déposer alors deux couches de pâtes à brick toujours beurrée, puis les amandes par dessus.
Fermer la pastilla délicatement en la recouvrant à nouveau de plusieurs feuilles beurrées, en essayant de bien caler leurs bords sous la tourte.
Mettre au four durant environ 35 à 40 minutes à 180°.
Laisser légèrement refroidir, et parsemer de sucre glace.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer le poulet par du pigeon ou de la pintade. La Pastilla ou bastilla spécialité marocaine, est devenue principalement au fil du temps le plat national du Maroc. Un plat de fête, sucré-salé avec pleins de finesses, que l'on sert au début du repas.






Ana