Cuisses de Canette Laquées
Publié le 13 Août 2014
Cuisses de Canette Laquées
Pommes au Four et Légumes
(pour 5 personnes)
5 cuisses de canette
600 gr de pommes de terre (variété: chérie)
Persil, romarin, thym
Sauce soja
Vinaigre de riz
1 dl de fond de veau
Miel
Sambal Oelek
Sel et poivre
1 sauce Hoi Sin (Dragon Bleu)
1 mélange de légumes pour Chop Suey (Suzi Wan)
Commencer par préchauffer le four à 200°.
Couper les pommes de terre selon leurs tailles en deux ou quatre, et les mettre à cuire dans de l'eau froide durant 15 minutes, afin de les blanchir. Les égoutter, les disposer dans un plat pour le four verser un filet d'huile d'olive dessus, hacher les herbes fraîches les répandre, saler et poivrer, les dorer au four durant environ 15 à 20 minutes. Les réserver au chaud.
Saler et poivrer les cuisses de canette, les déposer côté peau en bas dans un plat pour le four, enfourner environ 15 minutes. Bien les égoutter pour ôter tout le surplus de gras. Nettoyer le plat et les reposer dedans cette fois la peau vers le haut.
Mettre à chauffer le grill dans le four.
Avec un pinceau badigeonner les cuisses de sauce Hoi Sin, enfourner sous le grill durant environ 1 à 2 minutes en les surveuillant. Les sortir et recommencer à badigeonner, enfourner à nouveau, toujours en surveillant. Recommencer cette opération plusieurs fois afin qu'une belle couche laquée se forme. Une fois un beau laquage obtenu, récupérer dans une petite casserole le jus des cuisses ayant coulé dans le plat, garder au chaud les cuisses de canette.
Faire chauffer ce jus, ajouter le fond de veau, une belle cuillère à soupe de sauce soja et de miel, une à café de vinaigre de riz et de sambal oelek, bien mélanger.Cuire 5 minutes. Garder au chaud.
Dans une poêle faire sauter le mélange de légumes.
Dresser l'assiette avec une cuisse de canette laquée, les pommes de terre avec par dessus les légumes, verser un peu de jus à côté, le reste servir à part.
Suggestion:
Vous pouvez en premier lieu désosser les cuisses de canette, ce qui vous facilitera le tranchage et donnera aussi une jolie présentation comme ci-dessous. Vous trouverez la sauce Hoi Sin dans les rayons de produits exotiques des supermarchés ou épiceries asiatiques. Cette sauce brunâtre épaisse est composée essentiellement de germes de soja fermentés, de piments, d'ails, d'oignons, de quatre épices. Elle est très utilisée dans la cuisine chinoise et dans le sud-est asiatique. Elles sert aussi de marinades, pour le porc, les volailles et agrémente très bien les braisés. Si toute fois vous ne la trouviez pas, il est possible aussi d'obtenir un laquage avec de la sauce soja agrémentée de miel avec un peu de vinaigre de riz (ou simplement du vinaigre balsamique). Pour le mélange de légumes tout prêts, composé généralement de poivrons, carottes, oignons et concombres, vous le trouverez aussi très facilement dans les même rayons.
Bon Appétit!