Navarin d'Agneau au Four et Légumes Printaniers

Publié le 20 Avril 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Navarin d'Agneau au Four & Légumes Printaniers 
(pour 6 personnes) 

Ingrédients:
600 gr de collier d'agneau
600 gr d'épaule d'agneau (sans os)
4 oignons sauces ou grelots
6 à 8 gousses d'ail
1 tomate
1 piment
1 branche de thym et de romarin
2 feuilles de laurier
1 càc d'un mélange de poivre exotique en grains
4 càs de fond de veau déshydraté
1 bon litre d'eau
2 dl de vin blanc sec
Beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

Pour les légumes:
(Au moins un légume de chaque par personne)
6 mini maïs
6 mini courgettes
6 mini carottes
1 noix de beurre
Huile d'olive
1d l de fond de veau
Sel et poivre

 
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.

Commencer par tailler l'agneau en gros cubes. Dans le fond d'une cocotte en fonte, mettre le beurre, et un filet d'huile d'olive, chauffer et saisir rapidement la viande en veillant à ne la retourner que lorsqu'elle devient bien dorée. N'hésitez pas à faire cette opération en deux fois si le fond de la cocotte est trop petit et ne peut contenir tous les morceaux à la fois.

Ajouter le thym et le romarin, le piment et le laurier. Peler les oignons, si ce ne sont pas des grelots, les couper en deux, écraser les gousses d'ail, mais les laisser en chemise, ajouter encore. Émonder la tomate, la couper en dés, l'ajouter avec les grains de poivre. Poivrer. Bien mélanger le tout.

Verser le vin blanc, et porter rapidement à ébullition. Dans un grand pot, diluer le fond de veau avec de l'eau, il vous en faudra au moins un litre, y compris pour les légumes, alors en garder pour ceux-ci environ 1dl. Verser le fond de veau dans la cocotte, cela couvrira presque toute la viande. Goûter pour vérifier l'assaisonnement, saler selon le besoin, car certains fonds de veau étant déjà assez salés, prendre garde à cela.

Couvrir, et enfourner d'abord pour 45 minutes.

Pendant ce temps préparer les légumes. Mettre dans une poêle, un peu de beurre et d'huile, ajouter les légumes en évitant de les mélanger, saler et poivrer, les faire revenir rapidement de tous les côtés, car ils doivent rester croquants, verser 1dl de fond de veau. Couper le feu et garder à couvert, ils finiront de cuire avec la chaleur et la vapeur.

Sortir la cocotte du four, pour vérifier l'état de la cuisson. Mélanger un peu afin que tout les morceaux baignent dans la sauce et ne se dessèchent pas, remettre alors au four pour encore 45 minutes. Il aura donc cuit en tout un minimum de 1h30, plus il cuira longtemps, plus il sera tendre, mais veiller à ce que la viande ne se défasse pas, donc toujours surveiller en court de cuisson.

Au dernier moment mélanger les légumes à la viande ou les servir à part avec ce délicieux jus de cuisson.

Suggestion:
Le navarin d'agneau se prépare normalement avec des navets, mais aussi avec des pommes de terre ou comme ici de nombreux légumes au choix, selon la saison ou vos goûts. On peut également le cuire dans une cocotte sur le feu, mais j'ai pensé que le cuire au four, apporterait bien plus encore de moelleux à la viande, chose certaine, car il était là, tendre et fondant à souhait, en partie grâce à cette cuisson lente. Vous pouvez 3 minutes avant de servir, mélanger dans la cocotte les légumes au navarin. Servir également avec un peu de riz si vous le souhaitez.
 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservéshttp://farm7.static.flickr.com/6203/6154709331_0ce1416c32.jpgL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservéshttp://farm7.static.flickr.com/6062/6154709081_8689e4b5cc.jpgL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  

 

Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera 20/04/2014 13:05

Cette assiette est bien appétissante...

L'angevine 18/09/2011 12:30



les courgettes vont bientôt se terminer dans ma région donc on peut aussi la faire avec des légumes anciens et automnals


passe d'agréables moments et à bientôt



Galerie art contemporain 15/02/2011 18:57



Ce navarin a l'air exquis !



cecile 15/02/2011 18:34



ton assiette met en appétit !


bises



Clémence 15/02/2011 16:50


Un délicieux plat pour de réchauffer !


petitbeurre 01/04/2010 19:04



en voilà une bonne idée !!! je fais ne navarin à la printanière en cocotte mais je tenterai celle-là la prochaine fois !!!



mimi 01/04/2010 14:26



wahhou je fond tellement sa donne envie


bisous mimi