Bonbons au Chèvre Frais & Salade aux Lardons
Publié le 2 Septembre 2021

Ingrédients:
200 à 250 gr de fromage de chèvre ou de brebis (ici Chabis du Périgord)
4 feuilles de brick
1 dizaine de noix
1 oeuf
1 bel oignon rouge
1 ou 2 piments
1 bouquet de ciboulette
1 bonne pincée de cannelle
25 gr de beurre
Sel et poivre
Pour la salade:
1 belle laitue
150 gr de lard salé
2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de Xérès
Sel et poivre
1 long bout de raphia
Préparation:
Commencer par battre l’œuf dans un saladier, ajouter l'oignon rouge haché. Émietter le piment et les cerneaux de noix. Ajouter le fromage de chèvre. Saupoudrer d'une bonne pincée de cannelle et de poivre du moulin, saler légèrement. Parsemer de ciboulette hachée.
Écraser le tout à la fourchette, en les mélangeant bien à l’œuf.
Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Plier la feuille de brick en deux, la beurrant au pinceau des deux côtés. Déposer au centre un boudin de farce. Refermer la pâte joliment en la roulant sur elle-même comme un cannelloni.
Couper deux bouts de raphia et nouer joliment chaque extrémité, comme s'il s'agissait d'un bonbon. Beurrer encore un peu le dessus.
Laver la salade, l'égoutter. Tailler dans le lard des lardons, les faire dorer dans une poêle, puis les égoutter sur un papier absorbant. Mettre le tout dans un saladier, poivrer. Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre, émulsionner, verser et mélanger.
Enfourner les bonbons durant environ 5 à 6 minutes, le temps seulement qu'ils dorent. Laisser tiédir.
Dresser la salade dans l'assiette ou sur un plat, avec le ou les bonbons et quelques feuilles de ciboulette joliment déposées dessus.
Suggestion:
Vous pouvez préparer ces bonbons avec le fromage de chèvre que vous voulez, un Chabichou ou autres iraient tout aussi bien. On peut les préparer un peu à l'avance en les gardant au frigo, afin de les enfourner à la dernière minute. Leurs tailles peut varier, c'est selon, plus petits pour un apéritif ou de taille moyenne pour une jolie assiette.





Ana