Anchois Marinés-Boquerones en Vinagre

Publié le 19 Mai 2017

 

Anchois Marinés-Boquerones en Vinagre

(pour 2 bocaux 385 ml)

Ingrédients:
1 kg d'anchois
1 càs de sel de Guérande
2 dl de vinaigre blanc
1 dl de vinaigre de Xérès
1 citron
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 piment (facultatif)
1 mélange de poivre (facultatif)
1/2 lt d'huile d'olive
 
Préparation:
Commencer par nettoyer les anchois sous l'eau. Leur couper la tête, retirer délicatement leurs entrailles. Avec le pouce décoller l'arête centrale, et la couper au niveau de la queue, en gardant celle-ci (voir diaporama). Bien ouvrir alors les filets d'anchois  entier et les aligner sur une assiette. Une fois toutes les anchois ainsi préparée, bien égoutter.
 
Dans un grand plat creux ou un récipient en plastique, mettre dedans une bonne cuillère à soupe de sel de Guérande, verser les deux vinaigres et presser dedans le jus d'un citron. Bien délayer le tout. Coucher alors les filets d'anchois dedans de façon régulière, la peau vers le haut. Après une première couche, appuyer légèrement dessus afin qu'ils s'imprègnent bien, continuer ainsi à aligner les couches successives. Il faut impérativement que les anchois baignent dans cette saumure. Ne pas hésiter à rajouter du vinaigre s'il manque du liquide. Fermer le tout avec un papier film ou un couvercle et mettre au frais pendant 24heures.
 
Égoutter les filets d'anchois. Vider et nettoyer le récipient. Hacher l'ail et le persil, tailler le piment en très fines lamelles. Procéder comme pour la saumure, aligner les filets d'anchois entier, mais cette fois en les séparant en deux,  dans le récipient, parsemer la première couche d'ail et de persil, d'un peu de piment et poivrer, verser de l'huile d'olive parcimonieusement, continuer ainsi sur toute les couches, au final les anchois doivent totalement baigner dans l'huile d'olive pour ne pas qu'ils s'assèche. Mettre au frais pendant minimum 12 heures avant de les déguster, afin que tous les parfums se marient.

Suggestion:
Vous pourrez ensuite mettre ces anchois marinés dans des bocaux dans lesquels, elles se conserveront des semaines du moment qu'elles baignent dans l'huile d'olive, en rajouter au besoin.
 
Le plus difficile dans cette recette est le nettoyage délicat des anchois, suivant leurs tailles et selon les quantités, cela s'avèrent assez fastidieux, mais une fois que l'on commence, avec le tour de main et la pratique, cela ce fait presque automatiquement. Ma maman a fait cela depuis l'âge de 13 ans alors qu'elle travaillait déjà dans une usine de mise en condition d'anchois à Màlaga, je l'ai toujours vu faire sans jamais oser me lancer, maintenant c'est fait et j'ai été très heureuse du résultat, je vais pouvoir à mon tour transmettre.
 
Ces anchois marinés cuits par le vinaigre sont servis depuis des lustres comme tapas en Andalousie ou ailleurs en Espagne, mais on les retrouve aussi ailleurs dans le bassin méditerranéen avec quelques variantes. Leur goût est simplement délicieux, dégustés sur un bout de pain, cela ne ressemble en rien, pour tous ceux qui craignent les anchois,  à la saveur des anchois salés qui sont préparés d'une façon différente.
 
L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Tapas, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article

coque iphone 30/01/2015 23:25

Hum !!!! ça donne envie!

microneedle skin roller reviews 14/04/2014 12:10

Really appreciate you sharing this article.Really thank you!Different dishes with anchovies are now getting more attention and it will certainly will be an enriching taste. This one with vineager is perfect..Really Cool.

Ana Luthi 16/04/2014 11:53

Thank you very much for your comments, best regards ;O))

Ana Luthi 04/05/2013 09:56


Coucou Alléché, bravo! Dès que j'en trouve je vais les tenter aussi ;O)))

Allèché 03/05/2013 10:30


Bonjour Ana, voilà, c'est fait. J'ai préparé mes sardines. Dans le doute, je n'en avais pris que 5. Excellent, un régal. Penser à tés bien écailler le poisson et enlever les petites
nageoires avant ouverture. L'arête se détache assez facilement au couteau et c'est assez vite fait. Avec l'ail et le persil, c'est le top !

babakitchen 21/04/2013 10:48


ils sont super tes petits anchois, mes enfants raffolent de ça, j'essaierais d'en préparer moi même si j'en trouve des frais !! bisous

gourmandisesdelo 19/04/2013 22:26


Hmmm c'est trop alléchant .. c'est horrible

Ana Luthi 19/04/2013 09:47


Ah oui sur une bonne tranche de pain, c'est divin! Marina, bisous ;O))


Oui Alléché, on les trouve aujourd'hui en barquette sous vide aujourd'hui, je les achète aussi chez le poissonnier de mon supermarché qui les prépare pour le week
end, il les fait très bien, alors vu le travail que cela donne et si comme ici n'est pas toujours donné lorsqu'il y en a... ne vivant pas au bord de la mer, il est clair que de les acheter nous
facilite la vie, du moment qu'elles sont bonnes ;O)) On peut effectivement préparer de petites sardines ainsi, c'est délicieux . Bonne journée!

Allèché 19/04/2013 09:34


On en trouve dans le commerce, du moins maintenant. Je pense que celà y ressemble. Je ne connaissais pas le procèdé de conservation mais j'avais essayé de le faire avec des sardines. Je
pense que ça peut marcher même si les filets sont plus gros


 En tout cas en apèro, j'adore. Merci Ana.

Les Délices De Marina 19/04/2013 09:13


J'adore ces petites marinades.
Avec une bonne tranche de pain de campagne grillé, c'est le top.
Bisous bisous

Ana Luthi 30/09/2011 11:18



Merci... dire que si j'avais posté ma recette hier, tu n'aurais pas eu besoin de retourner au marché! Bon... mais au
four cela devait être délicieux également! Bises et bonne journée Fantaisie!