Ingrédients:
250 gr de mozzarella
8 tranches de pain mie
1 oeuf
1 dl de lait
4 feuilles de basilic
1 càc de poudre d'ail
Huile pour friture
Sel & poivre
Préparation:
Commencer par battre l'oeuf avec le lait, un peu de sel et de poivre et la poudre d'ail.
Couper la mozzarella en tranches d'un minimum de 0,5 mm. Les placer sur une tranche de pain mie auquel on aura ôté la croûte, saler et poivrer, déposer dessus une feuilles de basilic. Recouvrir d'une autre tranche de pain, celer avec les doigts.
Mettre de l'huile à chauffer dans une casserole, la température idéale étant de 180°, pour savoir si votre huile est à bonne température, jeter dedans un petit morceau de pain, s'il en ressort doré à souhait, c'est que c'est bon.
Tremper le plus rapidement possible dans le lait le pain avec la mozzarella en resserrant le pain dans votre paume, comme pour essorer une éponge, et en lui donnant une forme de boule. L'important c'est que la mie de pain humide recouvre tout le fromage. Bien égoutter.
Plonger délicatement la boule dans l'huile chaude, après à peine une seconde la retourner pour qu'elle dore partout. Une fois bien dorée, la sortir à l'aide d'un écumoire et la déposer sur un papier absorbant.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces boules de mozzarella comme snack, ou en entrée avec une salade, pour les très bons mangeurs et suivant la taille que vous voudrez leur donner en prévoir deux, en sachant que c'est tout de même assez bourratif. Si la température de votre huile est bonne, ces boules ne doivent pas être trop grasse, c'est là le point de réussite d'une bonne friture. Elles seront dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. On peut aussi les servir sur une petite tombée de tomate relevée, ou avec une sauce aigre-douce.