Carcasse de Volaille et Fond de Sauce

Publié le 26 Décembre 2012

Carcasse de Volaille et Fond de Sauce © Ana Luthi Tous droits réservés 001

 

Carcasse de Volaille et Fond de Sauce

Ne pas jeter les carcasses de volaille ou les jus

restant au fond du plat du four...

 

Lorsque parfois, comme pour certains jours de fêtes, on découpe de belles volailles, il reste toujours un peu de chair accrochée dessus ou de jus légèrement gélatineux restant dans le fond du plat pour le four. 

Avec les carcasses, on peut en tirer le lendemain ou en l'emballant bien et la congelant pour un autre jour, un superbe bouillon de volaille qui aura tous les sucs et les goûts nécessaires pour vous requinquer en cas de besoin. Emballez alors la carcasse dans un film alimentaire ou et placez là au congélateur le temps de la cuisiner. Ensuite, il vous sera simple de la couvrir d'eau, de l'agrémenter par exemple d'un  peu de celeri ou du légume de votre choix afin d'enrichir un peu le bouillon, sans compter avec la chair de la volaille pouvant encore être collée à la carcasse et pouvant être encore dégustée dans votre bouillon.

Pour le jus restant dans le plat du four, aussi ne pas le jeter, il contient tous les sucs et les arômes libérés par la volaille au cours de sa cuisson, sans compter le plus souvent le vin avec lequel on l'a arrosée généreusement. Ce jus pourra vous servir de fond pour n'importe quel autre sauce, délié il agrémentera à merveille tous risotto. On pourra le retravailler un peu si on le souhaite en le passant au chinois, et le nourrir avec un peu de crème, en y ajoutant de bons champignons dans une jolie cassolette.

Mettre ce fond de sauce dans un pot hermétique, il se conservera quelques jours au frigo, ou le verser dans des bacs à glaçons pour avoir des portions individuelles en les congelant.

Pensez-y, je sais pourtant qu'on ne le fait pas toujours, mais d'un repas on peut souvent en tirer d'autres, et le gaspillage ne pas doit pas de mise, lorsque l'on voit tout ce qu'il se passe autour de nous.

 

Carcasse de Volaille et Fond de Sauce © Ana Luthi Tous droits réservés 006Carcasse de Volaille et Fond de Sauce © Ana Luthi Tous droits réservés 003Carcasse de Volaille et Fond de Sauce © Ana Luthi Tous droits réservés 004Carcasse de Volaille et Fond de Sauce © Ana Luthi Tous droits réservés 005

 

Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Trucs & Astuces

Repost 0
Commenter cet article

BentleyForbes 23/10/2014 15:35

There are so many recipes in this site. This is very helpful.