Caviar d'Aubergine

Publié le 16 Juillet 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Caviar d'Aubergine

(pour 1 pot env. 200 gr)

Ingrédients:
2 belles aubergines
1 gousse d'ail
Quelques feuilles de basilic et de thym
1 càc de graines de sésame dorées et noires
1/2  citron
1/2 càc de coriandre
1/2 càc de cumin
Huile d'olive
Sel & Poivre
 
Préparation:
Commencer par couper les aubergines en deux dans leurs longueurs, puis avec la pointe d'un couteau quadriller leurs chairs. Verser un bon filet d'huile d'olive sur chacune d'entre elle.  Saler et poivrer.
 
Les enfourner durant 40 à 45 minutes dans un four à 200°, si vous voyez qu'elles commencent à trop dorer, les couvrir avec un papier d'aluminium durant le reste de la cuisson.
 
Dans un bol, mettre les épices: coriandre et cumin, ajouter l'ail et le piment haché, avec le thym et le basilic ciselé.
 
Faire torréfier rapidement les graines de sésame à la poêle.
 
Sortir les aubergines du four dont la chair est maintenant bien cuite. Avec une cuillère à soupe prélever celle-ci en vous débarrassant de la peau. Hacher alors la chair des aubergines au couteau, le plus finement possible.
 
Ajouter la chair des aubergines dans le bol avec le reste, presser dessus le demi citron, y joindre les graines de sésame. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette afin que tous les parfums se mêlent.
 
Remplir le pot et le conserver au frais.
 

Suggestion:
Vous pouvez conserver ce caviar d'aubergine dans votre frigo assez longtemps, si vous le recouvrez après chaque utilisation d'un peu d'huile d'olive. Servir ce caviar en apéritif avec une belle tranche de pain de campagne, du fromage de chèvre ou en dip. Il peut être aussi servir comme accompagnement, comme un genre de purée avec du poisson ou de l'agneau. Hachez l'aubergine plus ou moins finement selon vos goûts, personnellement j'aime toujours retrouver un peu de mâche. Pour plus de photos et pour voir le tour de main complet, visionnez le diaporama.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

eilora 29/05/2015 18:39

Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait...avec le retour des beaux jours, je suis très tentée. Surtout qu'en bonne méditerranéenne l'aubergine sous toutes ses formes, c'est un peu dans mes gênes!

Niels 08/07/2014 11:03

Un grand classique qui amène du soleil dans l'assiette, surtout aujourd'hui. Merci Ana pour ces excellentes recettes et superbes illustration, ça donne vraiment l'eau à la bouche!

Ana Luthi 08/07/2014 11:12

Merci à vous Niels de me suivre et pour votre commentaire, très bonne journée.

Mon dernier livre 08/07/2014 09:04

Vous m'ouvrez l'appétit et pourtant il n'est pas l'heure de passer à table!

Ana Luthi 08/07/2014 09:08

Merci.

Gourmandisesdelo 04/06/2014 11:09

Une belle recette, ça sent bon l'été qui arrive

Ana Luthi 04/06/2014 12:22

Merci Delo ;O))

Ana Luthi 20/06/2013 10:40


Meic beaucoup à toi Evelyne de me suivre et de commenter si gentiment, bonne journée ;O))

Evelyne 19/06/2013 07:45


Une bien belle et bonne recette qui nous donne du soleil au coeur! merci ana tes recettes sont un enchantement! bonne journée