Choucroute aux Bolets & aux Choux Rouges
Publié le 5 Mars 2023
Choucroute aux Bolets & aux Choux Rouges
(pour 12 personnes)
Ingrédients:
- 500 gr de choucroute cuite
- 500 gr de choux rouges cuits
- 2,5 kg de pommes de terre
- 20 gr de bolets séchés
- 3 gousses d'ail
- 1 dl de vin blanc
- Huile d'olive
- Poivre
Pour les viandes:
- 800 gr de palette de jambon
- 500 gr de lard fumé ou salé
- 500 gr de saucisses de Vienne
- 2 saucissons vaudois ou saucissons à cuire
- 1 boutefas
- 1 saucisson vigneron
- 1 saucisse au marc
- Diverses moutardes & un bon pain paysan
Préparation:
Commencer par mettre les bolets dans un peu d'eau tiède afin de les réhydrater.
Éplucher vos pommes de terre et les mettre à cuire durant 25 minutes dans de l'eau froide et salée. Réserver au chaud.
Dans une grande casserole mettre tous les saucissons à cuire, en les sortant un à un selon leurs tailles et leurs temps de cuisson, que vous aurez demandé à votre charcutier, ou selon l'indication de l'emballage. Cela peut varier entre 20 minutes à 45 minutes selon les saucissons. Réserver au chaud.
Faire de même avec le lard et la palette de jambon, ici ils ont cuit environ 50 minutes. Réserver au chaud.
Dans une casserole, mettre un filet d'huile, tailler l'ail en rondelles fines, et le faire revenir sans le colorer. Ajouter les bolets, que l'on aura au préalable égoutté. Faire revenir une minute, puis ajouter la choucroute cuite. Verser le vin blanc, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 20 minutes.
Réchauffer aussi à couvert le chou rouge cuit.
Préchauffer le four à 180°.
Une fois toutes les viandes, les saucissons, les pommes de terre et les choux cuits, plonger les saucisses de Vienne quelques minutes dans l'eau chaude des saucissons restées sur le feu. Tailler toutes les viandes et les saucissons, les disposer sur un grand plateau, sur lequel vous aurez mis au centre la choucroute aux bolets et le choux rouge cuit. Ajouter les pommes de terre, et les saucisses de Vienne.
Enfourner votre plateau, durant environ dix minutes, afin que tous les ingrédients soient bien chauds au moment ou vos convives seront passées à table.
Suggestion:
Ce plat est certes un plat bien riche, mais vraiment convivial lors de grandes tablées. Adaptez les quantités selon votre idée ou selon l'appétit de vos convives, certaines mangent plus de chou, d'autres préféreront plus la cochonnaille. On peut ne choisir qu'une sorte de saucisson, mais j'aime assez l'idée d'en dégustez plusieurs en même temps pour les découvrir ou les faire goûter à mes invités. Pour votre choucroute, choisissez les charcuteries de votre terroir et de votre région (http://www.charcuterie-vaudoise.ch/fr/recettes/), servez-les avec diverses moutardes parfumées de façons différentes, moutarde aux herbes, de Dijon, ou Moutarde à l'Ancienne, ces moutardes vous pouvez aussi les préparer vous-même assez facilement. Quant à la choucroute à proprement dite, on la trouve sous divers aspects aujourd'hui, cuite ou crue, je l'achète déjà cuite pour gagner du temps. On trouve donc aussi ce chou rouge déjà cuit aussi, de la rave également, ce qui permet de faire des variantes. Certains préfèrent la choucroute plus acide d'autres moins, et pour ce qui est des bolets, l'idée m'est venue un jour d'automne, mes invités ont adorés, alors depuis, on m'en redemande. Si vous trouvez des bolets frais, c'est tant mieux.
Pour en savoir plus sur la choucroute
Bon Appétit!
Ana