Cuisses de Poulet aux Morilles et Tagliatelle
Publié le 6 Avril 2014
Cuisses de Poulet aux Morilles
(pour 5 personnes)
5 grosses cuisses de poulet
1 tasse de farine blanche
30 à 40 gr de morilles séchées
30cl de crème fraîche légère épaisse
1 oignon
50 gr de beurre
5 dl de vin blanc ou vin jaune
1 rincée de cognac
1 bouquet de persil
2 feuilles de laurier
Huile d'olive
Sel et poivre
500 gr de tagliatelle
Préparation:
Commencer par mettre à tremper dans de l'eau les morilles séchées.
Dans un sac en plastique, jeter une tasse de farine, et y mettre les cuisses de poulet, le refermer et bien le secouer, afin que les chairs s'imprègnent bien de farine (ce truc est très pratique et est valable pour d'autres viandes que l'on farine ou que l'on met en marinade).
Dans une grande cocotte que l'on aura mis à chauffer, saisir des deux côtés les cuisses de poulet dans un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre, il faut qu'elles soient légèrement croûtées. Une fois toutes les cuisses saisies, les réserver, et se débarrasser du surplus de gras tout en conservant les sucs collés au fond de la cocotte.
Jeter dedans l'oignon émincé, avec le beurre et une goutte d'huile, faire suer le tout. Remettre ensuite les cuisses dans la cocotte. Verser le vin blanc, ajouter le laurier et un peu de persil haché, saler et poivrer, cuire à petit bouillon durant 25 minutes. Sortir alors encore une fois les cuisses, les réserver au chaud sous un papier aluminium.
Rincer les morilles, et les plonger dans ce jus fait de vin blanc et de beurre. Puis, ajouter la crème fraîche légère épaisse, bien mélanger le tout, verser une rincée de cognac. Cuire la sauce aux morilles durant environ deux à trois minutes, rectifier l'assaisonnement si besoin et replonger les cuisses dans la cocotte. Finir de les réchauffer en les imbibant bien de sauce, garder au chaud.
Mettre à cuire l'eau des pâtes avec une bonne pincée de sel, une fois à ébullition, plonger deans les tagliatelle. Cuire celles-ci selon le temps indiqué sur l'emballage ou selon vos goûts. Egoutter les pâtes.
Dresser l'assiette avec une belle cuisse de poulet, un nid de pâtes et napper le tout de sauce aux morilles. Servir du parmesan râpé à volonté.
Suggestion:
Vous pouvez bien sûr utiliser un poulet entier coupé en morceaux, et des morilles fraîches en saison, et si vous êtes de grands gourmands, remplacer la crème allégée par une crème entière, le beurre nourrissant bien déjà la sauce, j'ai pensé que c'était tout aussi bien. Pour le vin, j'ai pris ce que j'avais sous la main ...un Touraine, mais si vous avez la possibilité de vous offrir un vin jaune (spécialité du Jura) n'hésitez pas, c'est à tomber! Servir avec des tagliatelle.
Ana