Dorade en Croûte de Sel

Publié le 15 Août 2014

Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 007

 

Dorade en Croûte de Sel 

(pour 1 personne)

Ingrédients:
1 dorade de 400 à 500 gr
1 kg de sel de mer
1 branche d'aneth
1 citron
Huile d'olive
Poivre du moulin
1 bol d'eau
 
Préparation:

Commencer par demander gentillement à votre poissonnier de bien vouloir vider votre dorade tout en ne les écaillant pas.

Préchauffer le four à 250°.

Poivrer l'intérieur de la dorade, et garnir son ventre d'une ou deux tranches de citron et d'une belle branche d'aneth. Badigeonner la peau du poisson avec un peu d'huile d'olive.

Dans un plat allant au four, créer une couche épaisse de sel, l'humecter un peu avec quelques gouttes d'eau ou avec un vaporisateur, la tasser et coucher dessus la dorade. Recouvrir avec les restes du sel sans oublier les côtés, humidifier encore un peu.

Enfourner la dorade durant 20 minutes à 250°.

Sortir le poisson et le laisser reposer quelques instants. Avec un bon couteau, commencer à entailler la croûte de sel durcie en veillant à la détacher délicatement.

Une fois la croûte de sel du dessus ôtée enlever soigneusement la peau, et décoller les deux premier filets, puis ôter l'arrête centrale et prélever les deux autres filets.

Dresser les filets de dorade sur une assiette avec une tranche de citron et votre accompagnement.

Suggestion:

Pour la cuisson, si vous avez le moindre doute, demandez simplement conseil à votre poissonnier, c'est ce j'ai fait et la cuisson de mon poisson était parfaite. Vous pouvez servir cette dorade à la chair délicate, avec comme ici, un riz tricolor et pourquoi pas une petite sauce tartare. Je l'ai servie simplement avec un tranche de citron, le goût merveilleux de la chair de la dorade se suffisant, pour moi, bien à lui-même.

 

Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 001Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 002Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 003Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 004Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 005Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 005Dorade en Croûte de Sel © Ana Luthi Tous droits réservés 008

Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost0
Commenter cet article

Bouchra 14/01/2012 20:16


J'aime bien cette recette et ce mode de cuisson


Bonne soirée

Ana Luthi 14/01/2012 16:13


quelle chance tu as... un mari poissonier! ... j'aurai adoré même un boucher!

c'est anick 14/01/2012 13:47


quelle chance d'avoir un poissonnier ! à la maison c'est moi qui m'en charge et après je sens le poisson hihi , pas plus tard que ce matin j'en ai préparé


belle recette ; belles dorades , bonne journée aussi et bise