Duo de Porc Caramelisé & Aligot

Publié le 18 Novembre 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Duo de Porc Caramelisé & Aligot 

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
800 gr de viande de porc (ragoût, échine)
400 gr de lard cru
1 càs de miel
1 càs de crème de balsamique
1 càs de sweet chili sauce (Thaï Kitchen)
Huile de pépin de raisin
Sel & poivre
 
1 kg de pommes de terre (Bintje)
400 gr de tomme fraîche (Laguiole ou Cantal)
2,5 dl de crème
2 gousses d'ail cuites et marinées
Sel & poivre
 
Préparation:
Commencer par mettre à cuire le lard dans une eau froide, durant 45 minutes. L'égoutter et bien le sécher. Le découper en tronçons d'environ 3 cm x 5 cm. Nettoyer les morceaux de ragoût de porc si besoin en ôtant le surplus de gras, les garder si possible assez gros, de la même taille que ceux du lard.
 
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une eau salée, départ eau froide, avec l'ail durant environ 25 minutes.
 
Dans une poêle avec un filet d'huile, saisir tour à tour les morceaux de viande et de lard, ils doivent être bien dorés, ne les retourner que lorsque une petite croûte dorée s'est formée en dessous. Ne pas en mettre trop à la fois dans la poêle. Les égoutter sur un papier absorbant.
 
Dans un saladier verser la crème de balsamique, le miel, et la sweet chili sauce, mélanger le tout, puis plonger les morceaux de porc dedans, bien les recouvrir, puis les déposer sur une plaque avec un papier de cuisson. Réserver le reste de sauce contenue dans le saladier.
 
Préchauffer le four à 200°.
 
Enfourner durant 15 minutes, jusqu'à ce que la viande caramélise.
 
Egoutter les pommes de terre en gardant l'eau de cuisson, passer les pommes de terre avec l'ail dans le presse-purée, ajouter un peu d'eau chaude de cuisson. Sur un feu doux, bien mélanger au fouet afin d'obtenir une purée lisse et homogène. Puis passer à la palette en bois, en ajoutant peu à peu la crème, une fois la purée bien chaude, incorporer la tomme coupée en fines lamelles. Poivrer. Continuer à remuer fortement, jusqu'à ce que le fromage fonde complètement et commence à filer. Étirer bien la purée à l'aide de la palette. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
 
Dresser l'assiette avec une filet de sauce caramélisée restant dans le saladier, déposer dessus, joliment et bien aligné le duo de porc caramélisé, puis servir l'aligot à côté ou comme ici en verrines. Ne pas trop charger l'assiette, quitte à resservir ensuite vos convives. 

Suggestion:
Ce duo de porc se marie à merveille avec l'aligot, traditionnellement servi avec des saucisses. Selon vos goûts
mettre plus ou moins d'ail dans votre aligot. La sweet chili sauce thaï se trouve dans les rayons produits du monde des supermarchés, c'est simplement une sauce aigre douce. 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservéshttp://farm7.static.flickr.com/6130/5936457158_8386f9a399.jpgL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Bon Appétit! 

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

vicini 18/11/2014 08:52

Voila une tres bonne recette et qui rechauffera par ce froid de canard nous on adore l'alligot bises et bonne journee

lebon pequery françoise 19/12/2012 17:29


Une recette très savoureuse! j'adore l'aligot!


Bonne soirée ! bises!

Clémence 30/12/2011 06:56


je n'aurais pas pensé à associer les 2 mais j'adore ça séparément !

christine 23/12/2011 11:20


Superbe assiette!!!

Ana Luthi 14/07/2011 16:01



Oui Clémence, mais puisqu'on sert en général l'aligot avec des saucisses, tous ce qui est porc ne peut que bien se
marier. J'ai un peu piqué l'idée... j'ai dégusté un jour un cochon de lait caramélisé et confit servi justement avec de l'aligot, c'était divin, nayant pas de cochon de lait sous la main j'ai
pensé à cela. C'était dans superbe restaurant à Divonne-les Bains dans l'Ain: Le Rectiligne vraiment fantastique, superbe cuisine moderne et délicieuse, un grand chef, à découvrir si vous êtes dans la région.



Clémence 14/07/2011 15:18



ultra fan des deux mais je n'aurais pas pensé les associer !



Ana Luthi 14/07/2011 12:08



Merci Cécile, bonne journée



cecile en balade 14/07/2011 11:55



une assiette bien appétissante !


bises