Duo Terre/Mer de Tartares Boeuf & Saumon

Publié le 16 Décembre 2016

Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))

 

Duo Terre/Mer de Tartares Boeuf & Saumon

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
Pour le tartare de boeuf:
800 gr de viande de boeuf (rumsteack)
1 jaune d'oeuf
1 ou 2 cornichons
1 càs de Ketchup
1 càs de câpres
1 càs de moutarde
1 càs cognac 
 
1 càs de sauce Worcestershire
Quelques feuilles de persil
Quelques feuilles de basilic
Quelques brins de ciboulette
Quelques gouttes de Tabasco (rouge)
Mélange de poivres exotiques au moulin
 
Pour le tartare de saumon:
600 gr de saumon frais
300 gr de crevettes cuites décortiquées
1 mangue
1 citron vert
Quelques brins d'aneth
Quelques gouttes de Tabasco (vert/ doux)
Mélange de poivres exotiques au moulin
 
Toasts ou un pain de campagne grillé
 
Préparation:
Commencer par ôter la peau du saumon si besoin, le tailler en lamelles, puis tailler celles-ci dans l'autre sens de manière à obtenir de petits cubes. Mettre le saumon dans un saladier. Après avoir bien égoutter les crevettes, les hacher grossièrement au couteau, les ajouter au poisson. Bien laver le citron vert et prélever les zestes, ajouter, et presser son jus dedans. Effeuiller les brins d'aneth dans la préparation. Peler la mangue, et couper sa chair en petits dés, les ajouter au tartare. Poivrer, ajouter quelques gouttes de Tabasco doux qui est vert, et mélanger délicatement le tout. Filmer le saladier et le mettre au frais.
 
Pour le tartare de boeuf, si votre boucher, ne l'a pas fait, découper de fines tranches dans le morceau de rumsteack, puis tailler des lamelles,  puis terminer celles-ci en petits dés. Mettre dans un saladier. Ajouter alors les herbes fraîches hachées (persil, basilic et ciboulette) et le cornichon, le jaune d'oeuf, puis les câpres grossièrement hachées. Mettre la cuillère à soupe de moutarde, de ketchup, de cognac et la sauce Worcestershire. Verser quelques gouttes de Tabasco (rouge), poivrer. Mélanger délicatement le tout, filmer le saladier et mettre au frais.
 
Griller les toasts ou les tranches de pain de campagne.
 
Dresser les assiettes, pour le décor avec un peu de câpres ici et là, quelques gouttes de Tabasco vert, un cornichon, quelques herbes. Déposer un ou deux toast, puis servir les deux tartares, ici dans des verrines, mais vous pouvez vous servir de cercles, pour autant qu'ils ne se touchent pas dans le plat.


Suggestion:
Vous pouvez servir en accompagnement quelques pommes pailles ou frites allumettes. Lorsque vous préparez vous même votre tartare, que ce soit de boeuf ou de poisson, veillez toujours a très bien nettoyer votre planche de travail après chaque découpage. Garder bien au frais le temps de la préparation vos viandes et poissons dans des récipients bien filmés, et surtout mangez-les au plutôt. Mais s'il vous reste du tartare en trop, faites-en des steacks que vous pouvez sans autres griller le lendemain. Servez assez de pain grillé et variez les pains. Si vous souhaitez ne préparer qu'un seul tartare de chaque, doublez les quantités, j'ai trouvé sympa de les servir ainsi pour ce duo terre/mer.

 

Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))Joyeux Anniversaire et très belle journée ;O))

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

GE Pro Elite 16/02/2015 03:53

This is not yet the end to make a difference. Most especially in cooking.

Peluches 21/06/2014 17:54

Des verrines idéales en cette période estivale!

cecile en balade 17/07/2011 18:25



très sympa ce petit air de fraicheur !!


bises