Filet Mignon aux Morilles Courgettes & Polenta

Publié le 27 Mai 2014

  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Filet Mignon aux Morilles Courgettes & Polenta

(pour 5 à 6 personnes)


Ingrédients:
2 filets mignons de porc d'environ 700 gr
1 branche de romarin et de thym
1 feuille de laurier
Huile de pépin de raisin
Sel & poivre
 
40 gr env. de morilles séchées
1 échalote
1 branche de romarin
2 dl de vin blanc
2 dl de crème fraîche légère
1 cube de bouillon de volaille
1 rincée de cognac (facultatif)
20 gr de beurre
Sel & Poivre
 
2 petites courgettes
1 càs de sambal oelek (purée de piment)
Huile de pépin de raisin
 
500 gr de polenta
20 gr de beurre
1 cube de bouillon de volaille
1 pointe de paprika
1 branche de romarin
1 tasse de parmesan râpé
Sel & poivre
 
Préparation:
Commencer par faire tremper une bonne demi heure avant les morilles. Bien les rincer et les égoutter.
 
Débarrasser les filets mignons du surplus de gras et de peaux. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile de pépin de raisin, les saisir rapidement de tous les côtés avec  le romarin le thym et le laurier, pour parfumer un peu l'huile. Les réserver sur un plat pour le four.

Dans un casserole faire suer l'échalote avec une noix de beurre et le romarin, une fois translucide, verser le vin blanc, ajouter le cube de bouillon, porter rapidement à ébullition. Baisser le feu et verser la crème, ajouter une pointe de paprika, laisser réduire un peu, puis jeter dedans les morilles. Saler et poivrer, ajouter si vous le souhaitez une rincée de cognac. Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Ajouter le reste du beurre pour lustrer la sauce. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.
 
Préchauffer le four à 250°. Enfourner les filets mignons durant à peine 8 minutes.
 
Couper les courgettes en bâtonnets, les faire sauter simplement dans une poêle avec un peu d'huile, puis ajouter le sambal oelek. Ne pas trop les cuire, elles doivent rester croquantes. Réserver au chaud.
 
Mettre sur le feu une casserole d'eau avec une petite pincée de sel, le cube de bouillon de volaille et le romarin. Dès la première ébullition, retirer le romarin, et jeter la semoule dans l'eau, attention cela peu gicler et très fortement vous brûler, retirer du feu, couper celui-ci, ajouter le beurre, remuer très fort. Poivrer et ajouter le parmesan, remuer encore, remettre sur la plaque chaude et couvrir. La cuisson à couvert va alors continuer avec la chaleur de la plaque. Garder ainsi au chaud.
 
Retirer les filets mignons du four, verser dessus la sauce avec les morilles et enfourner encore durant 5 minutes afin de finir la cuisson de la viande et que tous les parfums et les jus se mélangent, puis pour que la sauce épaississe et se réchauffe encore.
 
Au moment de servir, trancher les filets dans une épaisseur d'environ 2 cm chacun.
 
Dresser l'assiette avec trois médaillons de filets mignons, à l'aide d'un cercle servir la polenta avec à ses côtés les courgettes épicées, puis napper la viande de sauce et de morilles.
 
Suggestion:
Vous pouvez pour cette recette utiliser de la crème entière, des morilles fraîches si vous en trouvez, et la préparer avec des filets mignons de veau plutôt que de porc.


  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés  L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article
S

Une assiette gastronomique qui met effectivement l'eau à la bouche...


Les produits de choix sont à l'honneur par ici !
Répondre
L

une très jolie présentation en tout cas!
Répondre
A


pas fan de polenta mais de morilles si ! recette parfaite , bisou



Répondre
P


Miam, très appétissant ^^



Répondre
A


Merci Cécile, très bonne journée à toi, bises



Répondre
C


drolement appétissant !! avec les morilles, j'adore !


bises



Répondre