Fromage Frais aux Myrtilles

Publié le 11 Août 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Fromage Frais aux Myrtilles

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
6 faisselles (fromage frais) en pots individuels

500 gr de myrtilles

200 gr de sucre brun

100 gr d'eau

1 bâton de cannelle

 

Préparation:
Commencer par préparer le sirop. Peser 100 gr de sucre et 100 gr de myrtilles. Dans une casserole mettre  le bâton de cannelle, les myrtilles et le sucre pesés. Ajouter autant d'eau que de sucre.  Cuire le tout en remuant de temps en temps et en écrasant quelque peu les myrtilles, cela à feu doux, jusqu'à ce que cela devienne bien sirupeux. Passer le tout dans un chinois et réserver ce coulis.

 

Dans un grand saladier, vider toutes les faisselles en conservant leurs pots. Verser dedans le restant de sucre, bien mélanger fortement au fouet pour incorporer le mieux possible ce sucre et obtenir un appareil bien crémeux et homogène. Ajouter la moitié restante de myrtilles (l'autre servira au dressage), et mélanger une dernière fois délicatement, cette fois, pour ne pas les éclater.

 

Remplir alors les pots réservés avec la faisselle aux myrtilles. Garder au frais et au minimum 45 à 60 minutes avant de servir les mettre au congélateur (ce qui facilitera le dressage).

 

Démouler ce fromage frais, verser un peu de coulis dessus et parsemer de quelques myrtilles fraîches.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir ce fromage frais en verrines en oubliant la partie du congélateur. Attention à ne pas servir ce dessert trop congelé tout de même, car ce serait dommage et cela enlèverait toute son onctuosité, on doit trouver un juste équilibre. Alors le mieux est de toutes les préparer à l'avance et de faire le test dans la journée avec l'une d'elle en la mettant seule au congélateur et goûter à fur et à mesure, cela afin de bien calculer le temps nécessaire. Testez bien sûr avant de recevoir vos convives, car le résultat peut aussi dépendre de la force de votre congélateur.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

gourmandisesdelo 08/02/2013 13:49


Un dessert qui me semble léger et frais