Fruits Rouges & Leur Jus Crème de Basilic Menthe

Publié le 31 Mai 2016

Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 11

 
Fruits Rouges & Leur Jus
Crème de Basilic-Menthe

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
500 gr d'un mélange de fruits rouges (myrtilles, cassis, framboises, mûres, etc...)
2 càs de sucre
1 càs de jus de citron
 
Pour la Crème de Basilic-Menthe:
2,5 dl de crème fleurette
3 càs de mascarpone
1 bouquet de basilic
Quelques feuilles de menthe
2 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé (ou un bâton de vanille)
 
4 bricelets
 
1 siphon+2 cartouches de gaz
 

Préparation:
Commencer par mettre les fruits dans un saladier, ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger délicatement le tout, et mettre au frais un minimum de 30 minutes, ils vont en quelque sorte marinés.

Dans un mixer mettre le basilic, le mascarpone et le sucre, le sucre vanillé aussi. Mixer bien une première fois, puis ajouter quelques feuilles de menthe, attention à équilibrer les parfums, il vaut mieux goûter et en rajouter au fur et à mesure, pour que le goût de la menthe ne l'emporte pas sur le basilic et le reste. Mixer à nouveau en versant la crème, il faut vraiment que le basilic et la menthe soient très finement hachés et incorporés à la crème. Si vous voyez que ce n'est pas le cas, continuer à mixer ou passer le tout dans un chinois.

Remplir votre siphon jusqu'à la moitié ou maximum au 3/4 de cette préparation au mascarpone. Faites passer le gaz de vos cartouches dedans, puis secouer 5 bonnes fois votre siphon. Réserver au frais jusqu'au dressage.

Au moment de servir, essayer de faire sortir la crème du siphon dans un autre récipient pour en contrôler la consistance.

Dresser au fond de l'assiette quelques fruits rouges avec un peu de leur jus. Déposer dessus un bricelet et avec votre siphon à l'envers, servir un peu de cette crème de basilic-menthe.


Suggestion:
Hors saison on peut se servir de fruits rouges congelés. Si vous ne possédez pas de siphon, mixer le basilic et la menthe avec le mascarpone et le sucre. Puis monter une chantilly avec une crème entière. Incorporer délicatement celle-ci au reste, et la servir ainsi à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille.

 
Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 04Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 05Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 06Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 07Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 15Fruits Rouges & Jus avec Crème de Basilic Menthe © Ana Luthi Tous droits réservés 14

Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost0
Commenter cet article
V
J'ai deja realise une petite creme a la menthe pour des fraises mais jamais avec un melange de fruits rouges a essayer bisous
Répondre
H
mon dessert de ce soir ce doit etre délicieux
sans bricelet je ne connais pas merci pour ce joli blog bien expliqué derniérement je me suis servie de votre assiette aux coques et lotte ;;un test excellent la prochaine fois je vous enverrai une photo amicalement
Répondre
A
Merci Huguette, j'espère que ce dessert vous plaira, très contente aussi que vous ayez apprécié la lotte avec les coques, bonne journée ;O))
G
Bravo pour cette réalisation !
Un très beau dessert
Répondre
L

Le basilic exhalte et renforce le parfum des fruits rouges alors un vrai régal!Bon week end!
Répondre
C

beau dessert frais et parfumé !
Répondre