Graisse de Canard
Publié le 19 Novembre 2009
Graisse de Canard
(pour 1 un pot)
Ingrédients:
250 à 300 gr environ de peau de canard
(surplus de gras de magret, ou d'un canard entier)
Préparation:
Lorsque vous découpez un canard, ou lorsqu'on pare par exemple des magrets de canard, on a tendance à se débarrasser de ce surplus de gras, de peaux, alors qu'elles peuvent nous servir pour pleins d'autres préparations.
Il vous suffira alors de faire fondre doucement ces surplus de peaux dans une casserole, et de verser toute la graisse fondue dans un pot. Laisser refroidir, la graisse se figera. Vous pourrez ainsi la mettre au réfrigérateur pour d'ultérieures préparations, telles que pour conserver des confits, vos foies gras, ou préparer des recettes typiques du sud-ouest comme des patates à la landaise, des cassoulets, des haricots, des daubes, ...une multitude de plats traditionnels.
Elle est idéale pour les confits, car elle les conservera naturellement en les protégeant de l'oxydation. De plus, elle ne noircit pas à la cuisson, tout en apportant une petite saveur très agréable. Elle se garde très longtemps dans le réfrigérateur.
Contrairement à des idées reçues, la graisse de canard est riche en acides insaturés, et semblerait préserver des maladies cardio-vasculaires.
Suggestion:
Bien sûr, parfois on a que peu de ces "vilains" restes. Le truc est alors de les mettre de côtés et de les récolter à fur et à mesure pour les conserver au congélateur dans une boîte hermétique jusqu'à ce qu'on en ait suffisamment, afin de pouvoir en préparer un pot entier.
Ana