Gratin de Chou-Fleur Moutardé et au Comté
Publié le 7 Février 2022
Gratin de Chou-Fleur Moutardé et au Comté
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
- 1 chou-fleur
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Quelques brins de persil
- 1 morceau de Comté (120 gr env.)
- 1 càc de moutarde de Dijon
- 30 gr de beurre (env.)
- 3 bonnes càs de farine
- 1 pincée de paprika
- 4 dl de lait
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par prélever les petits bouquets du chou-fleur en ayant coupé le tronc de celui-ci auparavant. Faire bouillir une casserole d'eau salée, et y plonger les bouquets durant 15 minutes. Bien les égoutter.
Couper l'ail en fines lamelles et les répandre dans un plat à gratin avec un filet d'huile dans le fond. Déposer les bouquets de chou-fleur par-dessus. Parsemer de persil haché.
Râpé le morceau de Comté et préchauffer le four à 200°.
Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter un trait d'huile d'olive et faire suer l'oignon émincé. Une fois celui-ci bien tendre, ajouter la moutarde, puis la farine. Délayer le tout, en versant peu à peu le lait tempéré et en fouettant bien, il ne doit pas y avoir de grumeaux. A feu doux et en continuant à fouetter, laisser la béchamel épaissir, une fois à bonne consistance, saler et poivré. Ajouter alors le Comté et le laisser le fondre à feu très doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Verser la béchamel sur le chou-fleur et parsemer d'une pointe de paprika.
Enfourner durant 25 à 30 minutes toujours à 200°.
Suggestion:
Vous pouvez servir ce gratin comme accompagnement d'une viande rôtie, roast-beef ou autre, ou comme plat principal, on peut alors si envie, y ajouter de petits lardons grillés. Il est possible aussi bien sûr, de remplacer le Comté par du Gruyère.
Ana