Minestrone

Publié le 13 Octobre 2016

Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  024

 

Minestrone

(pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients:
1 branche de thym et de romarin
1 morceau de chorizo (facultatif)
250 gr de lardons
1 càs de concentré de tomate
1 pincée de paprika
Tabasco (facultatif)
1 cube de bouillon de volaille ou (1 marmite de bouillon Knorr) (facultatif)
2 ou 3 bonnes poignées de vermicelles
1 morceau de parmesan vieux et sec (facultatif)
Huile d'olive
2 lt d'eau env.
Sel & poivre

 

Pour les légumes:
4 pommes de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 branche de côte de bettes
1 morceau de fenouil
1/2 poivron rouge
1 poignée de haricots verts
250 gr de haricots blancs ou rouge (en boîte)


1 morceau de parmesan frais
Quelques tranches de pain de campagne grillées à l'huile d'olive (frottées à l'ail)

 

Préparation:
Commencer par préparer les légumes après les avoir bien lavés et égouttés, les éplucher pour certains. Prélever la verdure des côtes de bettes et du céleri, réserver. Tailler tous les légumes, y compris les pommes de terre, en rondelles ou en cubes, le tout de même taille environ, afin d'uniformiser la cuisson. Hacher l'ail et émincer l'oignon.

 

Dans une casserole, une cocotte ou comme ici un pot en terre, faire revenir d'abord les lardons, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés, si vous voyez qu'ils lâchent trop de graisse, dégraissez, ôtez-là.  Verser un trait d'huile d'olive et ajouter les cubes de poivrons, le chorizo et les oignons avec l'ail, puis les branches de romarin et de thym. Faire revenir à feu doux, et continuer de remplir peu à peu la casserole de légumes, jusqu'à terminer par les pommes de terre et le vert émincé du céleri et des côtes de bettes. Continuer de faire suer le tout. Puis saler et poivrer.

 

Écraser un cube de bouillon de volaille (facultatif) sur les légumes, ajouter le concentré de tomates et la pincée de paprika. Verser l'eau, il en faudra assez, non seulement parce qu'une partie va s'évaporer à la cuisson, mais parce que vers la fin les vermicelles en absorberont une bonne partie. Alors adaptez à la quantité de vos légumes. Jeter dedans un vieux morceau de parmesan sec si vous en avez, il va fondre pendant la cuisson et parfumer la soupe.

 

Laisser dès lors mijoter le minestrone durant un minimum de 60 minutes à feu doux ou à peine bouillonnant.

 

Ce temps passé, goûtez la soupe et rectifiez l'assaisonnement du bouillon, j'aime mettre une pointe de Tabasco pour relever le tout, faites-le si vous aimez cela. Ajouter les haricots blancs ou rouges après les avoir bien rincés et égouttés, puis jetez dedans les vermicelles. Laisser encore mijoter le temps que les vermicelles cuisent (environ 5 minutes bonnes minutes). Mais si vous laissez la soupe sur le feu un peu plus longtemps ce n'est pas gênant.

 

Mettre votre soupière au centre de la table, ou servir la soupe dans une belle assiette creuse ou un joli bol avec du parmesan frais râpé parsemé dessus et un peu de pain de campagne grillé à l'huile d'olive pour l'accompagner.

 

Suggestion:
Vous pouvez préparer cette soupe pour le lendemain elle sera meilleure encore, vous n'aurez alors qu'à la réchauffer. De même qu'elle se gardera sans problème quelques jours dans votre frigo, elle se congèle d'ailleurs très bien aussi. Adaptez ce minestrone à votre goût, au marché, à votre région ou à la saison, en été ajoutez quelques tomates fraîches dedans. Je mets des vermicelles, mais d'autres petites pâtes ou du riz conviennent aussi, de même que si vous avez le temps de cuire au préalable vos haricots secs après les avoir fait trempés une nuit, faites-le. Si vous voyez en réchauffant ce plat que les pâtes on trop absorbé de jus ajoutez simplement un peu d'eau avant de la réchauffer à nouveau. On peut servir cette soupe en entrée. En plat principal, elle me convient aussi, suivie d'un peu de fromages, c'est idéal, d'ailleurs ce plat de tradition paysanne italien était principalement servit ainsi. Minestrone vient de "minestrare" servir des mets à table ou poser sur la table, soupe offerte pendant des lustres à la table des moines aux voyageurs leur demandant l'hospitalité. On peut donc avec plaisir déposer de façon conviviale la soupe au centre de la table et régaler ainsi et à volonté, nos familles ou convives.

Trucs & astuces: Ne pas jeter les vieux morceaux de parmesan

 

Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  001Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  007Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  017Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  018Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  022Minestrone © Ana Luthi Tous droits réservés  027

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 23/11/2015 13:08

Oh que c'est bon ça!

petites annonces 04/06/2014 18:42

Miam^^ simple mais efficace .

emballages papier 08/05/2014 09:45

super plat !!

Gourmandisesdelo 28/01/2014 12:34


Magnifique ce plat

Ana Luthi 23/01/2013 13:00


Bonjour, oui ce n'est pas tout à fait pareil, mais pourquoi pas, le Gruyère risque juste d'être un peu plus filandreux lorsqu'il aura fondu ;O)) Bonne journée 

ben chehida 23/01/2013 12:49


salut je voudrais testée votre soupe mais puisqu on tunisie c est rare de trouver du parmesan est ce que je peux le remplacer par du gruyère. merci pour le partage ca à l air délicieux