
Oeuf Poché avec Crème à l'ail
Écrasée de Pommes de Terre
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
4 oeufs (bien frais)
1 kg env. de pommes de terre
3 gousses d'ail
1 bouquet de ciboulette
1 branche de romarin
1 càs de vinaigre blanc
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par bien laver et éplucher les pommes de terre, les mettre à cuire dans de l'eau salée, départ eau froide, durant environ 30 à 35 minutes selon la variété, en ajoutant à l'eau de cuisson les trois gousses d'ail écrasées et en chemise avec la branche de romarin. Une fois les pommes de terre bien cuites, les réserver dans cette eau chaude parfumée.
Sortir de la casserole les gousses d'ail, ôter leurs peaux, et les mettre dans un petit saladier. Verser un bon filet d'huile d'olive, ciseler dedans la ciboulette, saler et poivrer, ajouter alors une louche de bouillon des pommes de terre. Écraser l'ail à la fourchette ou avec le presse purée. On obtient alors une petite sauce, la rallonger encore avec le bouillon si besoin. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Égoutter les pommes de terre en gardant tout de même un peu d'eau, au fond, afin qu'une fois écrasées, elles restent bien juteuses, les écraser à la fourchette. Couvrir en les gardant bien au chaud.
Porter dans une petite casserole de l'eau à frémissement, ajouter dedans une cuillère à soupe de vinaigre. Casser vos oeufs dans de petits bols. Lorsque que l'eau frémit, créer au centre à l'aide d'un fouet un bon tourbillon, verser alors délicatement votre oeuf dedans, le blanc va alors coaguler autour du blanc. Si besoin aidez-vous de la passoire. Sortir l'oeuf enfin poché et le déposer sur un papier absorbant. Faire de même avec les suivant.
Dresser l'écrasée de pommes de terre dans une assiette ou petit bol à soupe, déposer délicatement l'oeuf poché dessus, napper de cette crème à l'ail et à la ciboulette. Poivrer par dessus, selon vos goûts.
Suggestion:
Pour ce petit plat réconfortant, particulièrement pour le soir, vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'oseille. L'ail étant cuit ainsi, il ne sera en aucun agressif au palais ou au goût, il parfumera à merveille cette recette. Si toutes fois, vous ne le supportiez pas, réduisez simplement la quantité.
