Omelette au Jambon Sauce aux Morilles

Publié le 1 Avril 2017

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Omelette au Jambon Sauce aux Morilles

(pour 2 personnes)

Ingrédients:
20 gr env. de morilles séchées ou env. 160 gr de morilles fraîches (plus ou moins selon votre appétit)
3 petits oeufs (ou deux gros)
2 belles tranches de jambon de campagne fumé
1 échalote
2 gousses d'ail
1 càs de beurre
2 dl de vin blanc
2 càs de crème épaisse (ou 1 dl env. liquide)
Quelques branches de thym et de ciboulette
Tabasco (facultatif)
Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par, si elles sont séchées, réhydrater un bon moment en avance les morilles, plus vous le faites en avance plus elles retrouveront leurs tailles initiales. Bien les égoutter, puis les sécher sur un papier absorbant. Si vos morilles sont fraîches assurez-vous qu'elles ne contiennent pas trop de terre ou de sable dans leurs alvéoles sinon cela pourraient crisser sous la dent. Les brossez délicatement avec un pinceau ou si vous êtes pressés les rincer rapidement sous l'eau et bien les sécher avec un papier absorbant. Si vos morilles sont assez grosses, coupez-les en deux ou plus.

Émincer l'échalote, la faire suer dans le beurre avec une goutte d'huile d'olive, ajouter quelques tranches de thym, l'ail haché. Ajouter les morilles, faire revenir encore une  ou deux minutes. Verser le vin blanc, et faire réduire d'un bon tiers. Ajouter la crème, saler et poivrer, ajouter quelques gouttes de Tabasco si vous le souhaitez pour relever le tout, puis laisser mijoter à feu doux, jusqu'à ce que la sauce se lie et nappe bien le dos d'une cuillère. Réserver.

Prendre une poêle si possible antiadhésive, la faire chauffer avec un trait d'huile d'olive.

Dans un bol battre rapidement les oeufs pour une première omelette, saler et poivrer. Verser dans la poêle et à feu doux attendre que les oeufs coagulent au contact de la chaleur, une fois l'omelette cuite sur une face, la retourner délicatement sans la casser, lui laisser la forme ronde d'une crêpe. Ajouter un peu de ciboulette hachée. La débarrasser sur une assiette.

Déposer au centre de l'omelette la tranche de jambon (découenné), rabattre les bords dépassant du jambon, puis la rouler très serrée. Vous obtiendrez alors un joli rouleau.

Dressez alors votre joli rouleau d'omelette au jambon en le nappant ici et là de sauce avec les morilles.

Suggestion:
Si vous prévoyez ce plat en entrée, divisez les quantités par deux. Pour plus de personnes, on peut préparer ce plat en avance. Une fois la sauce prête et l'omelette roulée que l'on enferme dans un papier film, on peut conserver le tout quelques heures au réfrigérateur. Ainsi il sera même plus aisé de couper par exemple le rouleau d'omelette si vous comptez le servir en entrée. Il vous suffira de réchauffer rapidement le tout. Sinon comme ici, pour deux le faire à la minute. J'avais ici une belle morille géante fraîche que j'ai trouvée dans mon jardin et des morilles séchées. En général, 20gr de morilles sèches équivaut à 70 à 80gr de morilles fraîches. On peut bien sûr servir la sauce de cette recette avec une viande ou une volaille.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 

 

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Omelettes et Oeufs

Repost 0
Commenter cet article

nad 02/04/2017 10:11

hum que de belles recettes a tester bientôt .Un grand merci

Ana Luthi 02/04/2017 10:48

Merci Nad, bon dimanche.

Michelle 11/04/2016 20:29

Très belle recette. Bonne soirée

Ana Luthi 16/04/2016 16:02

Merci Michelle.

Frédérique 16/05/2014 13:19

Magnifique ! Il faut que je teste maintenant ! :)
Merci pour cette recette.

Ana Luthi 18/05/2014 07:38

Merci à toi Frédérique ;0))

search here 21/02/2014 11:04

I have never come across such creative way of making omelets. This is quite excellent and I am sure that everyone who visit your blog would definitely try this at home. Thanks for a wonderful share!

marriiie 20/04/2013 10:14


Bravo et merci pour cette recette, je suis épatée par la classe et la simple idée de rouler une omelette. je vais tenter le coup..... merci

gourmandisesdelo 19/04/2013 22:28


Une assiette que j'adore : recette simple mais une présentation du tonner

Ana Luthi 19/04/2013 10:26


Helena, no se si en España las encontrais, aqui cuando la naturaleza nos las escuenden, la venden mas secas, deshydratadas que congeladas. Yo las compros asi generalmente, solo que el año pasado
por sorpresa una, una sola, pero gigante salio en mi jardin :O)))


http://es.wikipedia.org/wiki/Morchella


 

Helena del Valle 19/04/2013 10:15


No tengo setas tan maravillosas pero lo haré este finde con setas congeladas, no será igual de maravilloso pero estará también rico, gracias Ana!!

Allèché 19/04/2013 09:25


Bonjour Ana, mmm, omelette de roi. Merci.

Maiwenn 17/05/2012 17:33


J'en salive depuis que j'ai vu ta publication et tes photos sur facebook ce matin. J'ai tout ce qu'il faut, ce sera notre repas de ce soir ! Merci !