Pétoncles et Trompettes de la Mort sur Bisque de Crevettes
Publié le 2 Janvier 2012
Pétoncles et Trompettes de la Mort
sur Bisque de Crevettes
(pour 5 personnes)
500 gr de petites pétoncles congelées
80 gr de trompettes de la mort séchées
200 gr de crevettes
1 branche de thym, romarin et sauge
2 dl de crème liquide
1 rasade de cognac
Beurre
Huile d'olive
Sel & poivre
Commencer par décortiquer les crevettes, leurs prélever la tête, réserver les chairs pour une autre préparation, puisqu'ici ce qui nous intéresse, c'est seulement leurs carcasses.
Mettre dans l'eau les champignons séchés. Décongeler si elles ne sont pas fraîches les pétoncles, bien les égoutter et les sécher afin qu'elles ne rendent pas trop d'eau.
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive, y mettre les carcasses de crevettes, têtes y compris avec une noix de beurre. Mettre une ou deux branches de thym et quelques feuilles de sauge et du romarin. Saler et poivrer. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Écraser avec une palette toutes ces têtes dont le jus va alors commencer à tomber dans le fond de la casserole, c'est ce qui va colorer et parfumer la bisque. Mais avant que tout ce jus ne s'évapore, verser la crème. Cuire 5 minutes à feu très doux. La bisque prendra alors une belle couleur entre le rose et l'orange.
Passer alors ces carcasses aux chinois en appuyant encore avec une bonne presse et en récupérant la sauce dans une autre casserole. Verser le cognac. Cuire à feu très doux durant encore 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Sur une plancha ou poêle mettre un peu de beurre et d'huile d'olive, ajouter les pétoncles cuire pendant 1 minutes puis jeter les trompettes de la mort bien égouttées dessus. Faire revenir 2 minutes, saler et poivrer.
Dans une assiette creuse verser à la louche un peu de bisque et disposer dessus les pétoncles et les trompettes de la mort.
Suggestion:
On peut préparer la même recette avec de belles coquilles St. Jacques donc des pétoncles plus grosses, en prévoir alors deux par personne pour un plat, utiliser alors leurs corails pour la bisque. Bien sûr, les crevettes mises de côtés ne seront pas perdues, vous pouvez préparer une autre entrée. En général, lorsque je cuisine des crevettes et que je les décortique, il m'arrive de mettre au congélateur quelques têtes et carapaces pour justement les réutiliser ultérieurement pour préparer sauces et bisques.
Ana