Parmentier de Canette

Publié le 2 Septembre 2017

Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 019

 
Parmentier de Canette 

 (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients:
2 kg de cuisses et manchons de canette
1,5 kg de pommes de terre (bintje)
1 bouquet de persil, de romarin & de thym
600 gr de graisse de canard
4 gousses d'ail
1 oignon
150 gr de passata de tomate
2 dl de vin moelleux (Jurançon, Montbazillac)
2 dl de crème liquide
1 pincée de noix de muscade
50 gr de beurre
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 150°.

Coucher les cuisses de canette et les manchons dans une grande cocotte en salant et poivrant, puis en répartissant entre chaque couche un peu de thym et de romarin. Ajouter la graisse de canard par-dessus. Couvrir.

Enfourner durant 3 heures.

Une fois la viande confite, la sortir de sa graisse en l'égouttant bien. Défaire alors les cuisses et manchons en prélevant la viande, se débarrasser des peaux. 

Dans une poêle, ajouter l'ail et l'oignon haché et un peu de persil frais, faire suer. Ajouter la viande de canette, mélanger rapidement le tout et verser le vin, puis ajouter la passata de tomate, cuire 5 minutes environ, le temps que les parfums se mêlent. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver.

Cuire les pommes de terre avec leurs peaux dans une eau salée, durant 20 à 25 minutes. Les peler une fois cuites, les mettre dans un saladier avec la crème, le beurre un peu ramolli, ajouter une pincée de noix de muscade. Avec le presse purée écraser bien le tout, il faut que tout soit bien mélanger et s'incorpore sans que pour autant on obtienne une purée trop lisse (selon vos goûts). Goûter et rectifier si besoin en sel et en poivre.

Beurrer un grand moule à gratin, verser une première couche de purée de pommes de terre, tasser, puis ajouter une belle couche de viande de canette, recouvrir au final avec une autre couche de pomme de terre. Répartir dessus des petits dés de beurre.

Enfourner dans un four préchauffer à 200° durant environ 25 à 35 minutes.

Servir dans une jolie assiette creuse ou déposer le plat de parmantier sur la table pour que chacun se serve.

Suggestion:
On peut préparer ce parmentier et le servir dans des moules individuels, dans de petites cocottes, le présenter à l'aide de cercle, etc... ici j'ai choisi la façon la plus simple et la plus familiale convenant le mieux à ma tablée. Ne pas oublier que les plats servis simplement peuvent être eux aussi beaux à voir que n'importe quels autres, du moment qu'ils sont servis proprement et toujours préparé avec soins.

 
Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 001Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 011Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 012Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 016Parmentier de Canette © Ana Luthi  Tous droits réservés 018
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Volailles, #Gratins

Repost 0
Commenter cet article

Rigadelle 23/09/2013 19:31


Que faut-il faire dans cette recette ? Acheter du confit de canard ou acheter le canard frais et le faire confire ou faire confire du canard confit ?


Oui je suis nul mais je me soigne

Nawel.B 23/09/2013 19:04


Superbe! Un plat qui donne drolement envie de passer a table! j'en ai l'eau a la boouche


Bonne semaine

Ana Luthi 21/10/2012 11:06


Une jolie coïncidence, mais pas si étonnant on aime la bonne cuisine ;O)))

La serviette sur la table 20/10/2012 21:44


Trop belle coîncidence, ce soir nous mangeons un parmentier de canard. (Ô)h!!! C'est excellent!!! Bisousssssssssssssssss

Ana Luthi 27/12/2011 09:49


Merci Anick, oui un joli Noël chez belle-maman pour le réveillon et le 25 chez ma maman avec la famille de mon frèe, c'était très bien. Bises et bonne journée ;O))

c'est anick 26/12/2011 20:04


hum quel joli plat ANA ...à la graisse , au monbazillac c'est sublime


bravo et bises , j'espèra que noël c'est bien passé oiur toi , bonne soirée