Piperade

Publié le 30 Juillet 2020

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Piperade

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

8 à 10 œufs

8 à 10 tranches de jambon de Bayonne ou Serrano

6 tranches fines de chorizo (facultatif)

1 poivron rouge

1 oignon

1 piment rouge

2 càs de crème (facultatif)

2 ou 3 gousses d'ail

Quelques brins de thym et de persil

1 pincée de piment d'Espelette

Huile d'olive

Sel & Poivre

 

1 bon pain de campagne ou une belle baguette

 

Préparation:

Commencer par couper le poivron, l'oignon et le chorizo en fines lanières, couper l'ail en lamelles. Hacher un peu de persil et le piment, effeuiller le thym. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

 

Dans une grande poêle que l'on aura chauffée avec une goutte d'huile d'olive, faire saisir rapidement les tranches de jambon de Bayonne ou Serrano. Le gras sur le pourtour va fondre et se denteler. Réserver le jambon sur un papier absorbant.

 

Reprendre la poêle et rajouter si besoin une goutte d'huile d'olive. Faire revenir à feu doux les lanières de poivrons et l'oignon émincé. Le temps de cuisson peut varier, mais il faut que le tout soit bien tendre, ajouter alors le thym et le persil, le piment, l'ail et le chorizo. Faites revenir encore quelques minutes.

 

Faire mousser les blancs d'œuf en les battant rapidement, puis incorporer les jaunes et battre encore, saler (légèrement le jambon l'étant suffisamment) et poivrer. Verser alors les œufs sur les poivrons, cuire à feu doux tout en remuant avec une palette en bois les œufs jusqu'à obtenir la consistance qui vous plaît, cela peut aller de brouillé, très moelleux presque baveux à l'omelette bien cuite (à ce moment ne pas trop les remuer). A la dernière seconde verser la crème sur les œufs brouillés pour les rendre plus moelleux encore.

 

Parsemer d'une pincée de piment d'Espelette (espelettez) et verser dessus un léger filet d'une bonne huile d'olive.

 

Une fois votre piperade cuite, vous pouvez la dresser de différentes façons. Soit la laisser dans la poêle, en disposant le jambon sur les bords et la déposer de façon conviviale ainsi sur le centre de la table ou la servir dans une jolie assiette creuse, là aussi, avec le jambon autour. Mais vous pouvez aussi la servir comme tapas en la couchant sur des tranches d'un bon pain avec une fine tranche de jambon par-dessus afin de manger cette piperade à la main.

 

Suggestion:
Servir cette piperade en tapas ou en plat, pimentée selon vos goûts en prenant compte des saveurs du chorizo piquant ou non. Ne pas oubliez de servir cela avec un bon pain.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost0
Commenter cet article

annie31 11/07/2019 17:22

Bonjour,
Merci pour cette bonne recette.
Bonne fin de journée.

piperade 15/07/2015 16:43

pas grand chose à oir avec une piperade basque : d' abord des piments verts, ensuite de jambon de BAYONNE, pas de chorizo

Ana Luthi 16/07/2015 01:08

Bien sûr... c'était une interprétation, faite avec les produits que j'avais sous la main! ... c'était tout de même très bon, donc sans regret ;0)) bonne soirée

Helena del Valle 08/08/2013 09:36


Realmente tiene una pinta deliciosa, lo haré seguro!! besos!!

Lolotte 19/03/2013 00:45


Miam ça a l'air si bon!