Poire Pochée au Cornalin

Publié le 6 Octobre 2013

Poire Pochée au Cornalin

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
1 bt de Cornalin (ou autre vin rouge de votre choix)

2 à 3 morceaux d'écorce d'orange

1 càc de miel (de montagne)

1 càs de sucre

1 branche de thym

Préparation:

Commencer par éplucher les poires, les coucher dans une casserole suffisamment grande pour toute les accueillir. Verser le vin jusqu'à ce que celui-ci les recouvre entièrement.

Ajouter dedans les écorces d'orange, le thym, et le miel et le sucre. Laisser alors pocher les poires  tout doucement durant en tout cas 45 minutes dès que le vin réduit et ne les recouvre plus, les retourner délicatement de temps en temps. Plus elles vont cuire à feu doux longtemps, plus elles seront savoureuses et le vin réduit afin d’avoir ensuite une sauce superbe et sirupeuse.

Sortir les poires de leur sirop de vin. Les réserver.

Mettre alors les poires dans le four, chaleur coupée, mais encore chaud, afin de pouvoir ensuite les servir juste chaudes.

Dresser les poires sur l'assiette avec l'accompagnement de votre choix.

Suggestion:
Vous pouvez servir ces poires avec des viandes rouges, particulièrement des produits de la chasse. comme ici avec ce Filet de Chevreuil & Poire Pochée au Cornalin et préparer le vin sirupeux utilisé pour apprêter une sauce. 

1371754 10200595219738360 487998708 a  Pour l'accord mets & vins, je fais confiance à Xavier Daniaux (xavier.daniaux@hotmail.com) qui nous recommande d'éventuellement remplacer le Cornalin vin valaisan, "...par un vin rouge d'Anjou qui a la particularité de bien parfumer la poire, en lui diffusant toute sa finesse aromatique sans masquer celle du fruit ! Les cépages qui rentrent dans la composition du vin Anjou rouge sont le Cabernet-Franc N et le Cabernet-Sauvignon N. Un Château La Varière Anjou Villages Brissac Rouge 2009 fera très bien le bonheur de la poire."

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost 0
Commenter cet article

Paramount Song 18/12/2014 12:38

A simple way of cooking is good to learn. As it will start all kinds of cooking.