Poisson au Pil- Pil

Publié le 10 Février 2017

Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 017

 
Poisson au Pil- Pil 

 (pour 2 ou 4 personnes)

Ingrédients:
3 filets de colin (ou autre poisson à chair ferme: cabillaud, lotte, etc..)
2 ou 3 gousses d'ail
2 piments oiseaux
1 poignée d'amande effilées
1 brin de persil
2 càc de pimenton (paprika fumé ou doux)
Huile d'olive
Sel & poivre
 
1 baguette de pain
 

Préparation:
Préchauffer le four à 200°.

Commencer par hacher l'ail finement, ainsi que le persil. Couper le poisson en morceaux pour en faire des bouchées, le saler et le poivrer.

Mettre dans chaque cassolettes une cuillère à café de paprika, un piment et un peu d'ail haché, verser un bon trait d'huile d'olive (n'ayez crainte vous aimerez saucer à la fin), chauffer le tout sur le feu en mélangeant. Lorsque les effluves de l'ail commence à se faire sentir (surtout ne pas brûler l'ail cela donnerait de l'amertume), caler à l'intérieur les morceaux de poisson en les imprégnant bien d'huile au paprika et d'ail, retirer du feu. Parsemer d'un peu de persil.

Enfourner 5 minutes dans le four chaud.

Couper la baguette en fines tranches, chauffer une poêle y coucher le pain, verser un filet d'huile d'olive. Dorer le pain de chaque côté afin d'en faire de jolis croûtons. Reprendre la poêle et torréfier les amandes effilées.

Sortir les cassolettes du four, répandre quelques amandes dessus. Servir les cassolettes avec les croûtons et des pics à apéritifs.


Suggestion:
On peut servir ses petites cassolettes en apéritifs comme ici en tapas, ou comme entrées accompagnées d'une salade. Si vous n'avez pas de cassolettes, on peut les préparer dans n'importe quel plat allant au four, pyrex ou autres. J'ai mis ici 3 petits filets de colin, parce que j'avais cela sous la main, mais c'est selon leurs tailles, n'oubliez pas que la meilleure balance est celle du coeur. La force de l'ail et du piment dépendra bien sûr de la quantité voulue donc de vos goûts, en mettre plus ou moins.

 

Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 002Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 003Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 004Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 008Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 010Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 012Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 018Poisson au Pil- Pil © Ana Luthi Tous droits réservés 016
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Tapas, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article

JPC 11/02/2017 17:03

les cassolettes en terre cuite telles que présentées ne résistent pas sur le feu : il faut prendre plat à tajine qui vont sur le feu et au four.

Ana Luthi 13/02/2017 08:53

Désolée de vous contredire, mais elles résistent très bien au feu. Je les utilise depuis bien des années, comme on le fait en Espagne depuis toujours. Vous pouvez si vous craignez qu'elles ne résistent pas, comme on le fait pour les tajines les tremper un moment dans l'eau avant de les utiliser.

Flemings Ultimate Garage 22/02/2015 15:03

No one can make it without effort. It also need time.

Ana Luthi 15/03/2013 12:00


Merci Sandrine, j'ai voulu essayer un temps, les articles résumés en accueil, mais j'avais de la peine ;O)) du coup c'est en grand, contente que cela vous plaise, et merci de me lire. Bonne
journée !

sandrine 15/03/2013 11:10


Ah, je retrouve les articles en grand dès l'arrivée sur le blog, que du bonheur avec vos recettes !!!


 

Clémence 20/02/2012 20:35


ce poisson doit bien réchauffer !

lesdelicesdethithoad 20/02/2012 14:52


ça doit êre très bon!


bonne semaine