Potage Épicé de Pois Chiche au Chorizo
Publié le 22 Mars 2023
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
- 250 gr de pois chiches cuits (en boîte)
- 1 morceau de chorizo (piquant ou selon vos goûts)
- 1/2 courgette
- 1 tomate
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 œufs cuits durs
- 2 poignées de riz
- 2 brins de coriandre
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càs de ras el hanout
- 1 càs de paprika fumé (pimenton)
- 2 petits piments
- 1 ñora (petit poivron rond séché) facultatif
- 1 litre d'eau env.
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par émincer l'oignon, écraser légèrement les gousses d'ail, mais les garder en chemises.
Faire suer le tout dans un filet d'huile d'olive, ajouter la coriandre hachée finement.
Émonder la tomate, couper celle-ci en dés avec la courgette et les œufs (garder un peu pour le décor). Puis le chorizo aussi en petits dés. Ajouter le tout dans la casserole avec l'oignon et l'ail.
Mélanger et continuer à faire suer à feu doux, ajouter le concentré de tomate, les piments et la ñora (facultatif). Parsemer de paprika et de ras el hanout. Puis y joindre les pois chiches égouttés.
Couvrir d'eau, saler et poivrer modérément, cuire à feu doux durant environ 20 minutes, puis jeter dedans deux bonnes poignées de riz. Laisser encore mijoter durant environ 25 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir ce potage de pois chiche dans une assiette creuse et parsemer d'un peu d'œuf dur et de coriandre hachée.
Suggestion:
Dosez les piments selon vos goûts ou votre palais. On peut aussi ajouter plus ou moins d'eau et remplacer le chorizo par des merguez.
Bon Appétit!
Ana