
Risotto au Vin Rouge aux Champignons
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
300 gr de riz Arborio
230 gr d'un mélange de champignons (ici en boîte)
7 dl de vin rouge
1 lt et demi de bouillon de volaille
1 échalote
3 gousses d'ail
1 bouquet de thym et de romarin
2 càs de beurre
1 tasse de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par faire réduire le quart d'une bouteille de vin rouge dans petite casserole, ajouter du thym et du romarin, et une gousse d'ail en chemise. Cela va concentrer le goût du vin rouge. Une fois la réduction bien sirupeuse, saler et poivrer. Réserver.
Hacher l'échalote, la faire suer dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, une càs de beurre, une ou deux branches de thym et de romarin, avec deux gousses d'ail écrasées et en chemise.
Réchauffer le bouillon de volaille.
Ajouter le riz, le nacrer. Une fois le riz translucide, saler et poivrer, verser le reste de la bouteille de vin rouge. Forcer l'ébullition pour dégager les vapeurs d'alcool. Verser une louche de bouillon tout en remuant.
Continuer la cuisson du riz jusqu' à ce qu'il atteigne la bonne consistance, tout en ajoutant du bouillon et en remuant à feu moyen.
Égoutter les champignons, les faire sauter avec une peu de persil haché dans une poêle chaude pour les débarrasser de leur eau, puis verser dessus la réduction de vin rouge. Mélanger délicatement.
A mi-cuisson du riz, incorporer la moitié des champignons dans le riz. Lorsque le riz est cuit, rajouter une dernière louche de bouillon, deux ou trois cuillère à soupe de parmesan râpé, couvrir et ôter la casserole du feu.
Servir le risotto joliment dressé avec le reste des champignons, en proposant à table du parmesan frais à râper dessus.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser n'importe quel vin rouge, mais tout de même de bonne qualité, ( non âpre) afin qu'il libère ses délicieux arômes dans le riz. Si vous avez des champignons frais sous la main, c'est bien sûr encore mieux.



