Risotto aux Champignons
Publié le 13 Juillet 2014
Risotto aux Champignons
(pour 4 personnes)
250 gr de riz Arborio
250 gr d'un mélange de champignons frais
(Pleurotes, Paris bruns, Volvaires)
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
1 branche de thym et de romarin
1 càc d'oignons nouveaux séchés (facultatif)
1 lt de bouillon de poule ou de légumes
(ou 1 cube de bouillon dans un litre d’eau)
1 dl de fond de veau
1 dl de vin blanc
1 morceau de parmesan frais
50 gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre
Commencer par mettre à chauffer environ 1 litre d'eau avec dedans un cube de bouillon de poule ou de légumes. Si vous avez un bouillon préparé de façon naturelle c'est encore mieux.
Émincer l'oignon rouge, écraser l'ail en le laissant en chemise, les mettre dans une casserole avec le beurre, un filet d'huile d'olive, le thym et le romarin. Faire suer le tout en remuant pour que tous les parfums se mêlent.
Couper les champignons en deux selon leur grosseur. Les ajouter et les faire revenir une à deux minutes avec les oignons nouveaux séchés. Puis prélever les champignons.
Nacrer le riz dans la matière grasse restée au fond de la casserole, puis ajouter la moitié des champignons, en réservant l'autre moitié (les plus jolis) pour la fin de la recette.
Verser alors le vin blanc, porter à ébullition pour dégager l'acidité de l'alcool, baisser le feu et verser alors une première louche de bouillon. Ajouter alors le fond de veau. Saler et poivrer.
Remuer constamment le risotto à feu doux, en veillant à ne pas écraser ou abîmer les champignons contenu dedans, verser à fur et à mesure et avec patience le bouillon, à chaque fois que le riz l'aura absorbé.
Une fois le riz à point, rectifier si besoin l'assaisonnement, et râper dedans du parmesan frais, ajouter alors une dernière bonne louche de bouillon. Éteindre le feu.
A l'aide d'un cercle, dresser le riz au centre de l'assiette, éparpiller joliment autour et sur le dessus l'autre moitié des champignons, le jus du risotto s'écoulera alors naturellement.
Couper avec un économe des copeaux de parmesan frais, les ajouter par dessus.
Suggestion:
J'ai souhaité ce risotto juteux et bien onctueux, c'est pour cette raison que j'ai rajouté une louche de plus de bouillon au dernier moment, afin que lors du dressage, ce jus se répande dans le fond de l'assiette, et se marie ensuite avec le reste de champignons. Si vous avez un bouillon ou un fond de veau préparé de façon naturelle c'est encore mieux.
Ana