Risotto aux Lingots

Publié le 16 Mars 2017

Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  010

 
Risotto aux Lingots

 (pour 2 personnes)

Ingrédients:
120 gr de riz Arborio ou Carnaroli
80 gr de haricots lingots
1 carotte
2 oignon saucier (petits oignons)
1 gousse d'ail 
1 dl de vin blanc 
Quelques branches de thym et de cerfeuil
2 feuilles de laurier
1 cube de bouillon de volaille
2 càs de parmesan râpé
1 morceau de parmesan frais
1 noix de beurre
Huile d'olive
Sel & poivre
  
Préparation:

Commencer par la veille, faire tremper les haricots lingots. Bien les rincer et les mettre dans une casserole avec la carotte coupée en gros morceaux, l'oignon, le laurier et une ou deux branches de thym. Ajouter un bon litre d'eau et le cube de bouillon de volaille, donner un tour de moulin à poivre. Cuire à feu doux durant 90 minutes ou 45 minutes à l'autocuiseur. Une fois les haricots lingots cuits, les sortir de leur bouillon à l'aide d'une passoire, les égoutter. Réserver le bouillon duquel on aura sorti les branches de thym, le laurier, l'oignon et la carotte. Réserver également la carotte au chaud avec le bouillon.

Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre, ajouter un trait d'huile d'olive, et faire suer un oignon et la gousse d'ail hachés avec un peu de thym. Ajouter le riz, et le nacrer, saler et poivrer, verser le vin blanc, lorsque les premières ébullitions apparaissent, verser une louche du bouillon réservé. Remuer. Une fois tous le bouillon évaporé, verser encore une belle louche, continuer ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit à feu doux sans cesser de remuer. Cela devrait durant une bonne quinzaine de minutes.

Le riz baignant encore dans le bouillon, ajouter le parmesan râpé. Mélanger, goûter le riz et rectifier l'assaisonnement. Incorporer délicatement dedans les haricots lingots avec un peu cerfeuil haché. Verser une dernière louche de bouillon et couper le feu. Votre risotto doit être onctueux.

Couper la carotte en petits dés, prélever quelques copeaux de parmesan, et quelques feuilles de cerfeuil frais.

Dresser le risotto aux lingots dans une assiette creuse, parsemer de quelques dés de carottes, de cerfeuil et de copeaux de parmesan. 

 

Suggestion:
On peut, si on le souhaite ajouter un peu de crème ou de mascarpone lors de la cuisson du riz, mais si on cuit le risotto avec assez de bouillon dans lequel on aura mis du parmesan râpé, pour moi ce n'est pas nécessaire, il restera bien assez onctueux. On peut bien sûr si l'on est pressé utiliser des haricots en boîte, déjà cuits.

 

Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  001Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  002Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  004Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  006Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  007Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  009Risotto aux Lingots © Ana Luthi Tous droits réservés  011
 
Bon Appétit!
Ana
Repost 0
Commenter cet article

laura 29/11/2015 17:42

jolie version gourmande du risotto ! j'aime bien l'idée des haricots lingots

elodie 29/11/2015 11:54

Très joli risotto revisité de façon très gourmande

Marla Ahlgrimm 01/02/2015 05:58

People can learn if they are willing to. They just need somebody to push them.

gourmandisesdelo 21/11/2013 21:38


Très belle réussite cette version

Marie Inès 21/11/2013 17:25


Merci, tu as toujours de très bonnes recettes et par le temps qui court ici, neige et verglas c'est parfait ! bises

lebon pequery françoise 31/01/2012 13:58


Je n'aurais pas eu l'idée de mettre des lingots avec le risotto mais je vais faire un heureux!!petit mari va adorer! merci et bonne après midi!

Pauline 29/01/2012 19:11


Miam ^^

lesdelicesdethithoad 29/01/2012 15:39


je ne connaissais pas ce nom d'haricots mais bon on en apprend tous les jours!!