Roast-Beef au Foin Jus à la Bière & Gratin de Pommes de Terre

Publié le 18 Novembre 2012

 

   

Roast-Beef au Foin & Jus à la Bière

Gratin de Pommes de Terre

 (pour 6 personnes) 

Ingrédients:
1 kg de roast-beef bardé
2 tranches de lard frais
3 dl de bière
1 càc de fond de veau déshydraté
2 branches de thym et de romarin
Huile d'olive
Sel et poivre

1 bonne casserole de foin (non traité)

Pour le gratin:
1,5 kg de pommes de terre
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de thym et de romarin
1 dl de bière
1 dl de lait
1 dl de crème
20 gr de beurre
Sel et poivre

Préparation:
Commencer par
 préchauffer le four à 200°. 
 
Éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles. Hacher l'ail et l'oignon, les mettre dans une casserole avec le thym et le romarin. Verser dessus le lait, la bière et la crème, saler et poivrer. Cuire à feu doux durant environ 20 à 25 minutes. Verser les pommes de terre dans un plat à gratin, verser le lait qui aura épaissi par la cuisson. Parsemer deS dés de beurre, et enfourner durant 45 minutes à 180°.

Ôter la couenne du lard, et dans une cocotte bien chaude, saisir celles-ci et les tranches, que l'on coupera ensuite en lardons, réserver. Faire de même avec le roast-beef, et un peu d'huile d'olive, il doit au final avoir une jolie croûte dorée de tous les côtés. Passer sous la ficelle, à divers endroits, du romarin et du thym, poivrer et saler la viande. Remettre au fond de la cocotte le lard et la couenne.

Laver à grande eau le foin. Déposer sur le lard une bonne couche de foin, verser la bière et augmenter le feu jusqu'aux premières ébullitions. Coucher dessus le morceau de viande, recouvrir de foin, et cuire le tout à couvert durant 20 minutes à feu moyen, sans ouvrir la cocotte.

Sortir la viande et la laisser reposer au chaud sous un papier alu. Débarrasser la cocotte du foin, récupérer le jus en le filtrant, mettre cela dans une petite casserole avec un peu de thym et de romarin, et les lardons, faire réduire d'un tiers, ajouter ensuite le fond de veau déshydraté, bien délayer, cuire jusqu'à ce jus épaississe et devienne quelque peu sirupeux. Rectifier l'assaisonnement.

Trancher la viande, la servir en la dressant sur l'assiette avec le gratin et ce jus à la bière avec les lardons.

Suggestion:
Vous pouvez trouver du foin, si vous habitez en ville, dans n'importe quelle animalerie ou rayons animalier dans vos supermarchés, ce foin convient parfaitement puisqu'il n'est pas traité. Cette recette peut être adaptée avec de la volaille ou du porc, on peut choisir aussi une cuisson au four. Cette cuisson originale au foin, rappelle les saveurs d'antan, elle parfume particulièrement les viandes, en lui apportant une cuisson tendre et délicate, un parfum de campagne assuré. A essayer! Pour le tour de main de la recette visionnez le diaporama...

 
Bon Appétit! 
 Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

lolotte 18/11/2012 17:24


J'ai souvent entendu parler de cette technique sans jamais l'essayer... ça me tente bien!

allèché 18/11/2012 12:18


Ana a encore frappé dans la succulence. Boum ! Il est 12h17, c'est l'heure de se mettre à table je crois. Merci Ana.